Plus que jamais, l'écologie est au coeur de l'actualité, même si les pouvoirs publics en Tunisie ne lui accordent pas l'importance qu'elle mérite. Et si les emplois verts étaient l'une des pistes à emprunter pour contribuer à lutter contre les changements climatiques ? C'est en cela que croit la Fondation EFE-Tunisie qui a récemment lancé le projet GreeWorks – Hivos. Il s'adresse exclusivement aux jeunes nord-Africains.
60% des participants sont des femmes
D'ailleurs, la Fondation va organiser la cérémonie de remise de diplôme dudit projet. Elle sera soutenue par la Fondation Hivos et le ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas. L'objectif est clair : permettre aux Tunisiens d'accéder à des emplois verts et durables. Ledit projet, pour information, a été lancé en septembre 2020. Au total, 650 jeunes talents y ont pris part. Ils sont issus de plusieurs régions du pays. Plus encore : 60% des participants sont des femmes.
Tout au long de leur parcours, ils ont bénéficié d'une formation technique portant sur l'agro-industrie. Il y a eu également une formation en soft skills. Celle-ci leur a permis d'améliorer leur employabilité et d'augmenter leurs chances de décrocher un emploi.
Les dates de la cérémonie
Ainsi, la cérémonie des remises des diplôme se tiendra à l'hôtel Royal Asbu au Centre Urbain Nord. Ce sera le lundi 6 mars 2023 entre 15h et 16h. Plusieurs invités de marque vont y prendre part. C'est le cas de l'ambassadrice des Pays-Bas en Tunisie, Joséphine Frantzen, Donia Ellouz, présidente de la Fondation EFE-Tunisie, Afef Agengui, Responsable du Programme MENA de la Fondation Hivos ou encore Chiheb Slama, président de la Fédération Nationale de l'Agro-Industrie, relevant de l'Union Tunisienne d'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA). Notons, égalmenent, que plus de 270 jeunes talents seront présents.
À propos de la Fondation EFE-Tunisie
La Fondation Education for Employment EFE Tunisie est affiliée au réseau EFE, une ONG internationale à but non lucratif. EFE Tunisie est motivée par le désir de renforcer les opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les jeunes chercheurs d'emploi dans tout le pays. EFE-Tunisie lance des programmes de formation répondant aux normes internationales et aux exigences des entreprises tunisiennes pour permettre aux jeunes de s'intégrer rapidement et avec succès dans la vie professionnelle.
À propos de la Fondation Hivos
Hivos soutient le développement de solutions alternatives aux problèmes profondément enracinés afin que les individus et les communautés puissent faire des choix responsables et équitables au sein de systèmes politiques et économiques qui répondent à leurs besoins et préservent la planète. La fondation relie les personnes et les organisations offrant des alternatives à ceux qui cherchent des solutions dans leur lutte pour la justice sociale et environnementale. Le programme GreenWorks, mis en œuvre par une alliance dirigée par Hivos, contribue à atténuer le changement climatique en créant des opportunités d'emploi et d'entreprise durables pour plus de 9000 jeunes femmes et hommes dans l'économie verte en Afrique du Nord.
Rédaction avec communiqué