La BIAT et Amen-bank ont signé avec la Compagnie des phosphates de Gafsa un contrat de prêt d’un montant de 33 millions de dollars US soit 65 MD, relatif à l’aménagement et l’équipement du projet d’exploitation du nouveau gisement de phosphates d’Om El Khacheb.
Il y a lieu de souligner que ce projet prévoit une production annuelle de deux millions de tonnes de phosphates à partir du deuxième semestre 2017. Le montant global de l’investissement est évalué à 259 MD.
Le projet consiste à exploiter une mine sous forme de carrière à ciel ouvert et à construire une laverie. Plusieurs infrastructures relatives à l’implantation de ce projet qui permettra la création de 600 emplois permanents, ont fait l’objet d’appels d’offres et de contrats d’exécution après achèvement des études techniques et économiques.
Les travaux de terrassement et d’aménagement du site ainsi que la construction de deux routes ont été attribués au groupement STN-IDA pour 9,668 MD.
La construction et l’équipement de la laverie ont été attribués pour 50,907MD. Le centre de stockage et d’exportation également pour 39,827 MD. Les autres lots sont au niveau des appels d’offres.
Ce nouveau projet ne doit pas nous faire perdre de vue les difficultés des sites de Redeyef et Om Laarayes où production et transport de phosphates sont encore paralysés, quatre ans après le déclenchement de la Révolution.
Ridha Lahmar