L’enquête sur l’attentat de Tunis du 29 octobre 2018 suit encore son cours. L’unité nationale d’investigation dans les crimes terroristes et les crimes organisés a affirmé que l’auteure de l’attentat, Mouna Guebla, a prêté allégeance à Deach et a tissé des liens avec des dirigeants terroristes.
Plus crucial encore : selon un communiqué publié ce jeudi 29 novembre 2018 par le ministère de l’Intérieur, l’unité nationale a mené une opération préventive qui a permis de démanteler 4 cellules terroristes dormantes, actives dans plusieurs gouvernorats du pays. Ces dernières envisageaient de commettre des attentats visant des sites vitaux du pays. Selon le département de l’Intérieur, les terroristes envisageaient de recourir aux attaques aux couteaux, aux voitures, à l’empoisonnement, et à provoquer des explosion. Les terroristes, une fois les actes commis, comptaient rejoindre d’autres éléments dans les montagnes. D’autre part, les sécuritaires, selon le même communiqué, ont découvert un laboratoire servant à fabriquer des explosifs et des gaz toxiques.
Dans ce même contexte, 12 suspects ont été placés en garde à vue suite à une coordination avec le ministère public et le pôle judiciaire financier de lutte contre le terrorisme. Une importante quantité d’explosifs et de produits toxiques (chimiques et gazeux) ont été saisis par les sécuritaires. Plus encore : des pièces électroniques et un drone utilisé pour le déclenchement des explosions à distance ont été saisis.