Projets publics : une plateforme pour gagner du temps et de l’argent

Your browser does not support the audio element.

Une avancée numérique majeure dans la gestion des projets publics en Tunisie se profile à l’horizon. Le directeur général au ministère de l’Économie et de la Planification,Abdessatar Rabhi, a annoncé l’entrée en service de l’application web Tartib 2.0 à partir de février 2026.

Invité ce lundi 7 juillet 2025 sur les ondes de la radio nationale, le responsable a précisé que cette application vise à uniformiser le processus d’évaluation des projets publics. Les résultats des évaluations seront automatiquement transmis à une commission technique spécialisée, chargée d’examiner les dossiers et d’émettre un avis de principe sur leur faisabilité.

Conçue comme un outil de travail collaboratif entre les ministères, Tartib 2.0 est pensée pour évoluer avec les besoins des administrations. Selon Rabhi, sa mise en place répond à une problématique récurrente : le blocage de nombreux projets, dont les retards d’exécution engendrent des surcoûts pesant lourdement sur le budget de l’État.

Outre l’objectif de rationalisation des procédures, l’application repose sur des principes de transparence et de bonne gouvernance. Elle permettra de détecter et résoudre en amont les obstacles susceptibles de freiner les projets. Autre atout majeur : la mise à disposition de données fiables et actualisées pour orienter les décideurs vers les initiatives les plus prêtes à être réalisées, optimisant ainsi l’efficacité des services publics.

Related posts

Kerkennah – Coup d’envoi de la 2e édition des Journées d’animation estivale

Vers une accélération du projet de port en eaux profondes d’Enfidha ?

Fatma Mseddi démissionne de la Commission des droits et libertés à l’ARP