Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis 1, a décidé dans la matinée de ce lundi 13 mai 2024 de prolonger la garde à vue de l’animateur Borhen Bsaies et Journaliste Mourad Zghidi pour une durée de 48 heures. Les deux hommes de médias sont accusés dans le cadre d’une affaire de diffamation et d’atteinte à la réputation d’autrui.
Il est à noter que l’avocat de Zghidi, Ghazi Mrabet, a déclaré que toutes les questions posées à son client portaient sur ses analyses politiques sur les ondes d’une radio privée et sur une chaîne de télévision. Il a ajouté que son client a été interrogé sur un post de solidarité avec le journaliste Mohamed Boughaleb sur sa page Facebook, précisant que son smartphone et son ordinateur portable ont été saisis.
Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, a confirmé précédemment que la détention des journalistes Mourad Zghidi et Borhen Bsaies intervient dans le cadre de leur implication dans une affaire de diffamation.
Zitouna a précisé que le parquet de la sous-direction des affaires criminelles a décidé de les maintenir en détention pendant 48 heures pour l’utilisation des systèmes d’information pour diffuser de fausses nouvelles dans le but de diffamer autrui et de porter atteinte à sa réputation. La même source judiciaire a ajouté que les enquêtes se poursuivent dans cette affaire.