La Commission indépendante pour l’attribution de la carte nationale de journaliste professionnel a annoncé dans un communiqué publié jeudi qu’en raison de l’absence de publication des arrêtés gouvernementaux relatifs à la nomination des nouveaux membres, il a été décidé de prolonger la validité de la carte nationale de journaliste professionnel pour l’année 2024, à compter du 1er janvier 2025, jusqu’à la publication des arrêtés de nomination susmentionnés et à la reprise des travaux de la commission.
La Commission a fait savoir que cela a également été communiqué aux ministères de l’Intérieur du Transport, qui ont été invités à en tenir compte dans leurs interactions avec les journalistes.
Cette décision a été prise en vertu du décret n° 115 de l’année 2011, daté du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la presse, de l’imprimerie et de la publication, notamment l’article 7 et de l’arrêté gouvernemental n° 229 de l’année 2021, daté du 7 avril 2021, relatif à la procédure de demande de la carte de journaliste professionnel, aux conditions de son attribution, à sa durée de validité, et à son retrait, notamment l’article 7 et conformément aux dispositions du dernier paragraphe de l’article 7 de l’arrêté gouvernemental n° 229 de l’année 2021, mentionné ci-dessus, qui stipule que « si la commission ne peut pas se réunir ou délibérer de manière légale, le président de la commission peut prolonger la validité de la carte pour une période ne dépassant pas un an ».
M.A.B.S.