Promesse du 17 décembre sur l’Emploi : Lettre ouverte au président Kaïs Saïed

 

Par Rayed Chaïbi *

Monsieur le président de la République,

Ce Mardi 17 décembre, jour désormais décrété « Fête de la Révolution tunisienne », vous vous êtes engagé à mettre en application les aspirations du peuple « Emploi, Liberté, Dignité».

A cette occasion, vous avez annoncé votre intention de revenir dans la Région de Sidi Bouzid, berceau de la Révolution, avec des promesses de projets porteurs d’emploi notamment pour les jeunes.

Comme vous le savez, la Tunisie dans son ensemble est durement frappée par les problèmes économiques et sociaux et les chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS) sont d’une cruelle réalité : au 1er trimestre 2019, le chômage s’élevait à 15,5% et les jeunes sont très durement touchés puisqu’il s’élève chez eux à 34,4% !

Face à ces chiffres, le combat contre le chômage frappant toutes les catégories de la population doit être menée au plus haut niveau de l’État, à votre niveau Monsieur le président de la République !

Si effectivement la constitution vous accorde des prérogatives dans des périmètres définis (Sécurité intérieure, Affaires étrangères et Défense nationale), ce combat contre le chômage doit être considéré comme « supra-constitutionnel » en vous saisissant personnellement de cette lutte, en faire une priorité présidentielle.

Aussi, je vous propose de créer un « Conseil présidentiel de l’Action économique territoriale » placé sous votre autorité directe et qui réunirait les acteurs des territoires qui sont directement exposés par ces problématiques : Les gouverneurs, le président de la commission parlementaire sur le développement régional, Les associations d’élus, les représentants du monde économique, les associations œuvrant à l’insertion professionnelle, les représentants de structures de formation ainsi toutes les agences internationales qui aident économiquement la Tunisie.

Ce Conseil présidentiel devra impulser et suivre avec une extrême vigueur les projets de développement économique dans l’ensemble du territoire tunisien, proposer et mettre en place des solutions pour alléger les procédures administratives notamment dans la création d’entreprises, mettre à terre les barrières bureaucratiques qui excèdent plus d’un tunisien.

Beaucoup d’initiativeséconomiques sont bloquées ou mises en attente du fait notamment des obstacles administratifs, des projets de loi sont depuis trop longtemps en attente comme celui portant sur la création du statut de l’Autoentrepreneur.

Monsieur le président, la volonté est là, la motivation et l’énergie sont présentes en Tunisie, cette jeunesse, ces séniors, ces hommes, ces femmes, ce sont eux qui relèveront la Tunisie car oui la Tunisie s’en relèvera j’y crois !

John Kennedy disait « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays » alors Monsieur le président de la République : Donnez au peuple tunisien le moyen de FAIRE pour ce pays !

*Franco-tunisien et président d’association

 

 

Related posts

Ahmed Souab comparait devant le juge d’instruction ce lundi

Marche pour la libération de Me Ahmed Souab : Arrêt sur image

L’ambassadrice de Norvège reçue par Noureddine Taboubi