En marge de la cérémonie de remise des clés de 90 logements sociaux à El Mrezga, gouvernorat de Nabeul, la ministre de l’Équipement et de l’habitation Mme Sarra Zâafrani Zanzeri a déclaré au micro de mosaïque Fm avoir constaté des retards pour l’envoie et la finalisation de plusieurs projets publics de constructions.
Elle a révélé que ces retards sont dus à un ensemble d’obstacles dont l’abstention des promoteurs immobiliers tunisiens à participer aux transactions publiques.
La ministre a ajouté que le secteur de la promotion immobilière en Tunisie passe par une crise financière. Et ce, note-t-elle,
suite aux répercussions de la crise du Covid survenue en 2020 ainsi qu’aux répercussions de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a touché le marché mondial.
« La situation des promoteurs immobiliers ne va pas bien et ce secteur nécessite un soutien banquier pour se rétablir et pour qu’il puisse participer dans les projets publics », a-t-elle exprimé.
Par ailleurs, elle a annoncé que le gouvernement tunisien travaille en collaboration avec la Fédération Nationale des Entrepreneurs de Bâtiment et des Travaux Publics à organiser des séances communes afin de trouver des solutions efficaces pouvant sauver le secteur du bâtiment, ce qui permettra la reprise des travaux, la finalisation des projets en suspens et le lancement de nouveaux projets actuellement en phase d’étude.
La ministre a par ailleurs noté que si certains projets publics n’ont pas été finalisés, c’est d’une part à cause des difficultés financières par lesquelles passent les promoteurs et d’autre part, parce que les terrains fonciers exploités ne sont pas raccordés au réseau de l’électricité, du gaz et de l’eau; à l’instar du projet de la route Mc 27 qui lie Kélibia à Nabeul.