Le général-major Abdessamed Ben Jeddou
Le directeur général de l’Office national de la protection civile ONPC, le général-major Abdessamed Ben Jeddou,a été réélu à l’unanimité, président de l’assemblée générale de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), après sa première élection lors de la 25e session tenue à Abou Dhabi le 24 novembre 2022. C’était lors des travaux de la 57e session du Conseil exécutif et de la 26e assemblée générale de l’OIPC, tenus au Caire du 28 au 30 octobre 2024.
Cette reconduction, précise le porte parole de la Protection civile dans un communiqué publié ce soir du 31 octobre 2024, témoigne de l’estime des pays membres envers le rôle de leader de la Tunisie et ses contributions remarquables pour renforcer les capacités de protection civile aux niveaux régional et international.
Selon le communiqué, ces réunions ont permis à la Tunisie de réaffirmer son engagement à soutenir l’OIPC et à promouvoir la coopération entre les États membres pour répondre aux défis croissants en matière de protection civile. Cela inclut l’échange de connaissances, le développement de stratégies de réponse rapide aux catastrophes et la mise en place de mécanismes de soutien mutuel.
“Les interventions de M. Ben Jeddo ont mis en avant la vision de la Tunisie pour renforcer les partenariats bilatéraux et multilatéraux en matière de protection civile et améliorer les mécanismes de soutien mutuel entre les États membres, contribuant ainsi à accroître l’efficacité des réponses d’urgence et à protéger les vies et les biens”, peut-on lire dans ce communiqué.