Un plan d’aide de 60 000 € sera débloqué par l’Association pour le Financement Durable des aires marines protégées de Méditerranée (M2PA) au profit de la Tunisie et du Maroc. C’est ce qu’a annoncé Xavier Sticker, président de l’Association, en marge de la clôture du second Forum des Aires Marines Protégées de Méditerranée, organisé à Tanger.
Dans ce cadre, la Tunisie, par le biais de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, profitera d’une aide de 30 000 €. L’objectif est de couvrir les besoins prioritaires de gestion courante des aires marines.
Initiative lancée par la France, Monaco, la Tunisie et la Fondation Prince Albert II de Monaco et rejointe par le Maroc, l’Albanie et quatre organisations régionales, M2PA développe un fonds fiduciaire qui a déjà recueilli des contributions financières du gouvernement de la Principauté de Monaco et, plus récemment, de nouveaux donateurs tels que la Fondation Leonardo di Caprio, le Zoo de Bâle et le Musée Océanographique de Monaco. Son action s’inscrit dans le cadre des objectifs de la convention de Barcelone sur la protection environnementale de la Méditerranée, ainsi que de la convention sur la diversité biologique, en mobilisant des ressources additionnelles et innovantes pour le financement de la préservation de la biodiversité marine.
À l’occasion du Forum de Tanger, M2PA tiendra sa 3ème Assemblée Générale. Celle-ci arrêtera notamment pour 2017 un programme d’action qui intensifiera le soutien à des aires marines de Méditerranée en développant le recueil de contributions de la part de donateurs publics, privés et multilatéraux.
(D’après communiqué)