Protection du littoral : Un don allemand d’une valeur de 14,5 millions d’euros

Your browser does not support the audio element.

L’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) et la Banque allemande de développement (KfW) ont signé, vendredi 28 mars, un contrat de financement d’une valeur de 14,5 millions d’euros, sous forme de don. Cet accord signé au siège du ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, s’inscrit dans le cadre du renforcement du Programme de protection du littoral tunisien, mis en œuvre depuis 2013, finançant des projets visant à protéger les côtes tunisiennes contre l’érosion marine et à atténuer les effets négatifs du changement climatique.


Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’APAL a rappelé qu’entre 2015 et 2024, des projets de protection, de réhabilitation et de valorisation du front de mer ont été achevés sur environ 35 km, notamment dans les zones des îles Kerkennah, Rafraf, Sousse, Hammam Sousse, sud de Kantaoui, Hergla, Chott Mariem, Soliman, Hammam-Chott et sud de Kantaoui. Des projets de réhabilitation des dunes côtières utilisant des techniques douces ont également été réalisés à Tabarka, Dimas (Monastir), Mahdia et Djerba.
Par ailleurs, l’APAL a programmé des interventions pour protéger environ 65 km de côtes entre 2025 et 2030, notamment sur les plages de Corniche (Bizerte), la zone s’étendant du port commercial de Sidi Abdelhamid (Sousse) à Skhira (Monastir), la baie de Ghar El Melh, la zone entre Beni Khiar et Yasmine Hammamet, ainsi que la partie nord-est de l’île de Djerba.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger