Lors d’une interview accordée hier, dimanche 9 février 2025 à à l’agence TAP, Alessandro Prunas, ambassadeur italien en Tunisie a indiqué que son pays reconnait également le rôle que la Tunisie peut jouer en tant que trait d’union entre l’Italie et l’Afrique et que l’Italie ambitiomme à son tour, d’être pour la Tunisie, un pont vers l’Europe.
Le diplomate a par ailleurs mis l’accent sur l’importance du partenariat bilatéral qui sert les intérêts des deux pays et de leurs peuples respectifs tout en rappelant que les relations historiques entre l’Italie et la Tunisie remontent à plusieurs années et ne cessent de se renforcer grâce à une coopération étroite dans différents domaines.
L’ambassadeur italien a notamment mis en exergue les récents échanges entre hauts responsables des deux pays évoquant les multiples centres d’intérêt commun. Il a indiqué dans cet ordre d’idées que les échanges entre les deux pays a atteint 21 milliards de dinars durant 2024 soulignant que l’Italie représente le deuxième partenaire économique de la Tunisie et la deuxième destination pour l’exportation des productions tunisiennes. Prunas a réitéré la reconnaissance par I’Italie d’un engagement prioritaire envers la Tunisie, en doublant l’effort financier destiné aux projets de développements bilatéraux, conformément à la déclaration politique signée respectivement par les deux ministres des Affaires étrangères.
Evoquant la question migratoire, le diplomate a estimé que la migration irrégulière ne devrait pas être abordée sous un angle uniquement sécuritaire. Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’élaborer une stratégie globale pour faire face à ce phénomène. Il a précisé que l’aspect sécuritaire reste certes important, mais qu’il est tout aussi essentiel de renforcer les cadres juridiques régissant la migration. L’ambassadeur a souligné qu’un troisième enjeu est pris en compte par l’Italie dans la lutte contre la migration irrégulière: éviter l’exode des meilleures compétences tunisiennes. Il a estimé que la Tunisie a tout intérêt à préserver ses talents.
Alessandro Prunas a également rappelé les efforts déployés par l’Associazione Nazionale Costruttori Edili (ANCE Italie), qui a lancé l’année dernière un projet pilote visant à assurer la formation d’une quarantaine de Tunisiens.
Ce projet, désormais financé dans le cadre du programme européen THAMM Plus, qui promeut une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de la main-d’œuvre entre l’Italie et l’Afrique du Nord, vise actuellement à former 2000 travailleurs tunisiens dans le secteur du bâtiment, a expliqué ambassadeur. Il a ajouté que les bénéficiaires de cette formation auront ainsi la possibilité d’accéder à un emploi décent et bien rémunéré.