L’absence du milieu parisien Idrissa Gueye au match de son équipe contre Montpellier, samedi 14 mai, lors de la 37e journée de la Ligue 1, n’est pas passée inaperçu. Une absence dont les répercussions seraient fatales, suscite encore une polémique qui ne cesse d’enfler.
En effet, cet international sénégalais musulman qui était en 2019 à Mecque pour la Omra aurait refusé de jouer la rencontre pour éviter le port d’un maillot floqué aux couleurs LGBT, une mesure décrétée par la Ligue de football professionnel françaises (LFP) pour célébrer la journée de lutte contre l’homophobie.
Bien que son nom ait été annoncé sur la feuille de match pour le déplacement à Montpellier, Idrissa a préféré être en tribunes pour assister à la victoire des siens.
A cause de cette décision motivée par des convictions religieuses et jugée « homophobe », le joueur parisien qui se voit mal soutenir des pratiques refusées par la religion, risquerait gros. Les voix se sont déjà élevées pour appeler à le sanctionner, ne serait-ce que financièrement.
C’est fut le cas d’ailleurs de Eric Arassus, président de la Fédération sportive LGBT+, qui a dénoncé cet acte largement salué par les fans musulmans de la star parisienne, considérant que « la religion ne doit pas rentrer en cause dans le sport ».
Ce farouche défenseur des droits des gays dans le sport de France a appelé également à ce Idrassa Gueye « soit sanctionné, au moins financièrement ».
L’affaire Gueye risquera de prendre une mauvaise tournure si le joueur ne négocie pas, une fois pour toute, cette question.
Affaire à suivre.