Punaises de lit à Sousse et Kasserine: le vrai du faux

Woman with magnifying glass detecting bed bugs on mattress, closeup

Samir Ouerghemmi, directeur général au sein de la Direction de l’Hygiène du Milieu et de la Protection de l’Environnement (DHMPE), a affirmé ce jeudi 10 novembre 2023 que le système de vigilance mis en place par le ministère de la Santé pour suivre la propagation des punaises de lit après leur prolifération dans plusieurs pays européens a fait preuve de son efficacité. Il a considéré que les deux alertes reçues par les services du ministère de la santé concernant la présence de punaises de lit dans deux foyers universitaires à Kasserine confirment l’efficacité de ce système de vigilance.

Le responsable, qui s’exprimait au micro de Mosaïque Fm, a précisé que les services concernés sont intervenus après la réception de ces deux alertes. Il a ajouté qu’il s’est avéré que les punaises de lit se trouvaient dans un seul foyer et de manière très limitée. Il a ajouté qu’il ne s’agit pas de punaises de lit en provenance d’un des pays concernés par la prolifération de ces insectes. Cependant, des mesures ont été prises en urgence pour limiter leur prolifération.

S’agissant de l’éventuelle présence de punaises de lit dans un foyer universitaire à Sousse, le responsable a indiqué qu’il s’agissait d’une fausse alerte, précisant que ces insectes ont été détectés dans ledit foyer depuis un mois. Des mesures ont été prises afin de les éradiquer.

De ce fait, il a nié la présence de punaises de lit dans le gouvernorat de Sousse, contrairement aux informations circulant dans certains médias. Le responsable a par ailleurs fait savoir que le ministère de la Santé a mis en place un guide technique pour lutter contre ces insectes ainsi qu’un protocole préventif au lendemain de la propagation des punaises de lit en France et dans d’autres pays européens.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés