Putsch et combats armés au Soudan : la situation de nos compatriotes suivies de près par le MAE

La situation n'a eu de cesse de se compliquer au Soudan depuis le coup d'État opéré le samedi 15 avril 2023. Plusieurs combats ont eu lieu entre les FSR (Forces paramilitaires de soutien rapide), dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo, et l'Armée, dirigée par Abdel Fattah Al Burhane.

Dans ce contexte difficile, la Diplomatie tunisienne assure, dans un communiqué publié ce dimanche 16 avril 2023, qu'elle suit la situation de près. Dans cette optique, plusieurs contacts ont été établis avec les missions diplomatiques tunisiennes présentes sur place.

L'objectif, selon le ministère des Affaires Étrangères, est de s'assurer que les ressortissants Tunisiens se portent bien et qu'ils sont en sécurité. Aussi, tout est mis en œuvre pour permettre à nos compatriotes à Khartoum et au Soudan en général de trouver de l'aide en cas de besoin. Ils sont également appelés à faire preuve de vigilance.

Au total, selon la même source, on compte 110 Tunisiens se trouvent actuellement au Soudan. Ils sont des hauts cadres travaillant pour les organisations régionales et internationales.

Des tirs et des explosions ont été entendues à Khartoum le samedi 15 avril 2023. La journée a été sanglante. Les combats se sont déroulés dans les rues, sachant que des raids aériens ont été menés. De plus, le pays a déjà fait l'objet d'un putsch en 2021.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé les parties prenantes au conflit au calme et à cessez les combats, mais il est difficile que cet appel soit entendu. De fait, les unités paramilitaires, dirigés par Mohamed Hamdane Daglo, sont déterminées à prendre le contrôle des bases militaires du Soudan. Idem du côté du général Abdel Fattah Al Burhane et l'Armée soudanaise.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump