Des médias algérien dont le journal Alkhabar ont indiqué que les marchés algériens situés aux frontières avec la Tunisie, connaissent un approvisionnement en grandes quantités de semoule tunisienne.
Selon ce journal électronique, de nombreuses familles se sont déplacées vers les régions frontalières avec notre pays, pour s’approvisionner en cette matière de base, rare dans les marchés locaux depuis plus d’un mois. Avec l’avènement du mois Saint, ces familles comptent acheter de grandes quantités pour les stocker.
Cette affaire risquerait de créer en Tunisie une vague d’achat massif de ce produit largement sollicité également par les familles tunisiennes, d’autant plus que notre pays est directement concerné par la rareté du bléen raison de ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie
Toutefois, côté tunisien, aucune information officielle n’a été communiquée par les autorités quant à cette “fuite” des produits alimentaires subventionnés vers le pays voisin, alors que ses lois interdisent une pratique pareille.
En témoigne, l'affaire des sept de nos concitoyens qui ont été condamnés à de lourdes peines (5 ans de prison) pour avoir transporté à bord d'un bus touristique « une quantité importante de denrées alimentaires subventionnées » !
On s’attend à ce que nos autorités, qui se sont fixé un objectif d’orienter les subventions vers les nécessiteux, prennent les mesures nécessaires pour arrêter cette vague et mettre terme à ce genre de trafic bien qu'il soit une pratique courante dans les régions frontalières.