Dans une intervention, ce mercredi 5 avril, avec notre collègue Mourad Zghidi dans l’émission 7/9 sur IFM, l’ingénieur et expert en géologie Mustapha Issaoui est revenu sur les deux tremblements de terre qui ont frappé, mardi, les région de Tozeur et Gafsa dont la magnitude était de magnitude de 4,9 degrés sur l'échelle de Richter.
L’expert qui a considéré que cette valeur ne devrait pas susciter la panique. L’ingénieur n’a pas écarté la possibilité d’enregistrer d’autres phénomènes de ce genre dans plusieurs régions du pays attendu que les mouvements sismiques sont toujours prévus et parfois imprévisibles.
Toutefois, l’expert a indiqué que les activités industrielles seraient à l’origine de certains tremblements de terre. Il a essentiellement pointé du doigt essentiellement les activités pétrolières. Issaoui a rappelé dans ce sens le grave incident survenu en 2015 à Monastir. En effet, une partie du tour de Ribat s’est effondrée suite à des analyses de données sismiques en 3D faites dans la région. Il a fallu l’intervention du gouverneur à l’époque pour arrêter les dégâts et sauver ce monument historique.
Rappelons que les services de l’Institut national de météorologie ont enregistré ces derniers mois plusieurs secousses telluriques dans de différentes régions du pays (Sousse, Monastir, Béja, Tozeur, Gafsa, Kairouan…). Certaines voix se sont élevées pour mettre en garde les autorités ainsi que les citoyens des répercussions de ces activités industrielles à grands risques sur la sécurité des populations.