Dans un show TV, la chancelière allemande Angela Merkel répond aux questions de quelques adolescents sur le plateau. Parmi eux figure Reem, une jeune réfugiée palestinienne arrivée à Rostock en provenance d’un camp de réfugiés au Liban et qui risque d’être expulsée bientôt.
Dans la vidéo publiée par The Guardian, l’on voit la jeune fille, qui a voulu saisir l’opportunité qui de la présence de la chancelière allemande pour exposer son cas, dire : « J’ai des projets comme tout le monde. Je veux étudier comme les autres. J’aimerais aller à la Fac comme tout le monde. Ce sont mes rêves que je veux concrétiser.
Et c’est à ce moment que la chancelière répond : « La politique, c’est parfois dur. Tu es là en face de moi et tu es très sympathique. Mais tu sais, dans les camps de réfugiés au Liban, ils sont des milliers et des milliers. Si nous leur disions qu’ils peuvent tous venir ? », interroge-t-elle avant de poursuivre, » Nous ne pouvons pas faire ça et nous sommes maintenant dans ce conflit. Il y en a aussi qui doivent retourner » dans leur pays.
Écoutant cette réponse de la part de la femme politique, la jeune palestinienne fond en larmes. La chancelière essaye donc de la consoler en disant « tu étais à la hauteur, en montrant à beaucoup d’autres personnes ce que cela fait d’être dans une telle situation ».