Alors que la cité de la culture vient d’être inaugurée le 21 mars 2018, une citation inscrite sur l’un des ses murs a créé la polémique au point que le journal français Le Figaro.fr lui a consacré un article.
Cette fameuse citation est signée Bruno Gollnisch, député européen frontiste pro marine Le Pen !
Un hommage des plus inattendus. A l’ouverture de ce gigantesque projet de 49 000 m2, présenté comme étant le «plus gros projet culturel réalisé à l’échelle arabe, maghrébine et africaine», une grande exposition consacrée à la «modernité tunisienne» y a été organisé. Plusieurs citations de «penseurs occidentaux et orientaux» ont orné les murs des principales pièces de la cité de la culture et parmi elles celle de Bruno Gollnisch: «Il n’est de véritable modernité qu’enracinée dans la tradition».
Cette citation a été prononcée par ce député pro Marine Le Pen lors du lancement de sa campagne pour la présidence du parti à la flamme contre Marine Le Pen en 2010, à la basilique Saint-Denis.
Le journaliste Tim Vinchon, correspondant à Tunis pour plusieurs titres de presse européens et qui a repéré la citation, avance une explication à ce surprenant clin d’œil: il souligne que la citation de Bruno Gollnisch apparaît comme premier résultat des citations avec le mot «modernité» dans le dictionnaire des citations du Monde comme en bonne place dans les autres recueils de citations référencés par Google.
Une explication qui accentue encore plus le manque de sérieux de la part des responsables chargés du bon déroulement de cette exposition.
A ce point il n’existe pas de choix concernant les citations sur la modernité ?
Pourquoi vouloir mettre toujours en avant les étrangers, nos penseurs Tunisiens ou encore nos poètes Abou El Kacem Chebbi ou Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed, qui ont marqué leur génération par leurs maximes et idées révolutionnaires auraient dû trouver une place sur ces murs… pour la postérité.
La cité de la culture aurait pu leur rendre hommage à eux putôt qu’à un membre du Front national qui déteste les étrangers et qui le revendique haut et fort.
Néanmoins, il est à noter que cette citation a, depuis, été retirée par les autorités de l’exposition, mais il n’empêche que l’erreur a déjà été commise.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/bechir.mazigh/videos/10214790631897262/ » width= »550″/]
Gollnisch au centre avec à ses côtés Jean Marie Le Pen