Raja Jebri, membre du réseau Mourakiboun a affirmé ce lundi 30 janvier 2023 que le réseau Mourakiboun vient d'enregistrer une importante infraction au niveau logistique et de gestion du scrutin lors du second tour des élections législatives anticipées ayant eu lieu hier dimanche 29 janvier 2023.
L'activiste de la société civile a indiqué que le taux de participation aux élections a atteint 11,34% selon les estimations de Mourakiboun basées sur des PV de dépouillement. Elle a précisé que l'ouverture des bureaux de vote a été effectuée dans les horaires fixés ajoutant que le scrutin s'est déroulé dans le respect de toutes les mesures régissant les élections. Elle toutefois indiqué que des tentatives de manipulation des électeurs ont été révélées. Elle a tenu a préciser que le nombre de ces cas n'était pas assez important.
Par ailleurs, elle a indiqué que certains présidents de centres de vote ont refusé de fournir les données liées au nombre des électeurs aux observateurs de Mourakiboun. Il s'agit selon elle d'une renonce à un important acquis électoral. Par ailleurs, elle a précisé que le taux d'abstention du second tour des élections législatives était d'environ 90%.