Les réseaux sociaux ont été envahis récemment par une série de vidéos captivantes, montrant un phénomène naturel pour le moins surprenant. Capturées au niveau du canal de Bizerte, à quelques mètres du pont mobile de la ville, ces vidéos montrent des poissons – vraisemblablement des sardines ou des allaches – Sardinelles – (NDLR: Latchas) en pleine séance de saut impressionnant hors de l’eau.
Selon les habitants de la région, ce spectacle n’est pas un événement isolé mais un phénomène récurrent qui se produit chaque année. Durant cette période, des milliers de petits poissons se retrouvent propulsés hors de l’eau, créant ainsi une scène à la fois fascinante et unique. Pour les habitants de Bizerte, ce phénomène est devenu une opportunité inédite d’exploiter les ressources maritimes sans avoir recours à des techniques de pêche traditionnelles telles que les cannes à pêche ou les filets.
Les explications des habitants sur ce phénomène sont également intrigantes. Ils attribuent ce comportement inhabituel à la présence de prédateurs plus grands, qui chassent les poissons dans le canal lors de leur migration saisonnière. Pour échapper à l’attaque, les poissons, pris de panique, tentent désespérément de remonter à la surface et finissent par sauter hors de l’eau. Cette fuite frénétique peut les amener à se retrouver hors de l’eau, certains d’entre eux finissant même sur le sol.