Quand « Djerba la douce » se métamorphose

La Galerie Itinerrance, spécialisée dans le Street Art, a décidé d’investir cet été Erriadh à Djerba. Le concept, mené par Mehdi Ben Cheikh : faire du village un musée à ciel ouvert, éveiller la curiosité. Pour cela 150 artistes de 30 nationalités différentes ont composé in situ leurs œuvres.

L'île de Djerba, au sud de la Tunisie, est surtout connue pour son temps clément et ses longues plages de sables bordées d’eau turquoise. Pourtant, en s’éloignant du littoral, on découvre des villes authentiques telles que Houmt-Souk. Maisons basses blanchies à la chaux, ruelles et souks transportent les visiteurs au cœur des traditions berbères, dans une carte postale authentique, loin des artefacts touristiques. C’est à 7 kilomètres de là, plus au sud, que l’on découvre le village Erriadh. Les houch, bâtis traditionnels, se suivent le long des rues calmes blanches et bleues, jusqu’à la superbe synagogue de la Ghriba. Immanquable, « la Merveilleuse » est la plus ancienne synagogue d’Afrique du Nord.

Le temps d’un été, la Galerie Itinerrance a donc invité une centaine d’artistes reconnus dans le monde du Street Art. Après la Tour Paris 13, réhabilitée par les œuvres d’artistes venus du monde entier, c’est au tour d’Erriadh d’arborer les couleurs de cet art, sous le projet Djerbahood. Un artiste, une semaine, une œuvre de Street Art.  Valoriser un espace sans en abîmer l’authenticité. Susciter l’évolution du regard au travers du prisme esthétique. Une mise en valeur qui, en ces temps tourmentés, ne peut être que positive. Ce nouveau projet initié par Mehdi Ben Cheikh de la Galerie Itinerrance (Paris) a pris ainsi forme: créer un musée à ciel ouvert dans le village d’Erriadh à Djerba avec une centaine de street artistes venus des quatre coins du monde.

Pendant les mois de juillet et août, les artistes se sont relayés à Erriadh à raison d’une semaine chacun, pour peindre une œuvre de leur choix dans le village, en s’engageant à respecter l’authenticité de l’environnement local. Armés de leurs bombes et de leurs pinceaux, ils ont métamorphosé le calme village en un musée à ciel ouvert.

Ce parcours de murs peints constitue un véritable musée à ciel ouvert, sans équivalent dans le monde ! Si cette initiative artistique visait à offrir une nouvelle dynamique, basée sur l’ouverture ainsi que l’échange, elle permet surtout aux visiteurs de l’île de découvrir un bijou du patrimoine tunisien de façon atypique.

Djerba, l’île aux sables d’or, s’est donc métamorphosée. Des murs délabrés aux allées des marchés, ces professionnels du «street art» ont peint et «bombé» le village traditionnel d’Erriadh, attisant la curiosité des habitants et des touristes de passage.

Cette expérience unique, baptisée « Bienvenue à Djerbahood », est à découvrir également à partir du 5 septembre sur ARTE créative, dans le cadre d’une web-série de 10 épisodes de quatre minutes chacun.

Les concepts les plus simples, sont souvent les meilleurs. Djerbahood correspond parfaitement à cette idée. Parce que la culture engendre un tourisme de qualité, une ouverture au monde et une beauté de tous les instants, ce concept consistant à rendre accessible l’art, à le démocratiser est une excellente nouvelle. Pourvu que ça dure.

Liste des Artistes ayant participé à Djerbahood

Liliwenn (France), BomK (France), Shoof (Tunisie), Mosko (France), Pantonio (Portugal), Dabro (Tunisie), Curiot (Mexique), Herbert Baglione (Brésil), Tinho (Brésil), Saner (Mexique), Add Fuel (Portugal), Arraiano (Portugal), Mario Belem (Portugal), Rodolphe Cintorino (France), Roa (Belgique), Stew (France), C215 (France), Evoca1 (République Dominicaine), Malakkai (Espagne), Dome (Allemagne), TwoOne (Japon), Amose (France), Faith47 (Afrique du Sud), Calma (Brásil), eL Seed (Tunisie), Jaz (Argentine), Pum Pum (Argentine), Know Hope (USA), Dan23 (France), M-City (Pologne), BToy (Espagne), Zepha (Tunisie), Orticanoodles (Italie), Kool Koor (USA), Swoon (USA), Monica Canilao (USA), Rea (France), Kan (France), Zepha (France), Sean Hart (France)

F. B.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO