Cette photo qui a été prise dans la soirée du lundi 13 juillet 2015 dans la Mosquée de la Zitouna à l’occasion de la soirée de Laylet AL kader s’est répandue sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre.
Montrant le chef du mouvement Islamiste Rached Gahnnouchi en costume moderne et le secrétaire général du parti de Nidaa Tounes en habit traditionnel typiquement tunisien, cette photo a été appréciée par certains internautes, cependant, critiquée par d’autres.
En effet, nombreux sont ceux qui ont interprété positivement les messages que voulait faire passer chacun des deux politiciens à travers sa tenue vestimentaire. En parallèle, un grand nombre d’internautes a mal pris cette photo, en affirmant que ces deux politiciens veulent paraitre ce qu’ils ne sont pas réellement.
En voici des passages : « Laylet Al Kader en Tunisie, l’extrême droite en costume moderne et le centriste en costume traditionnel, bref, on ne comprend absolument rien », « l’islamiste fait les yeux doux aux modernistes, et le moderniste fait les yeux doux aux islamistes », « cette photo montre l’obsession des deux partis par le pouvoir… celui qui veut faire mentir les accusations d’extrémisme est prêt à tout faire, même à se déshabiller », « cette photo montre le besoin de chacun de l’image de l’autre, celui qui a besoin de l’image moderniste abandonne la Jebba et celui qui a besoin de l’image de l’originalité abandonne le costume moderne… Ce sont les règles du jeu politique ».
20