Une vague de critiques vient d’être lancée sur les réseaux sociaux contre le journaliste et animateur de la chaîne Alhiwar Ettounsi Hamza Belloumi après que ce dernier s’est référé au journal people allemand BILD ,connu pour être une « presse à scandale » en vue d’inciter les journaux tunisiens à publier les photos et les noms des contrevenants.
« Sanctionnez les saccageurs, regardez ces photos. Il s’agit de photos d’un nombre de « manifestants » dans la ville allemande de Hambourg. Regardez bien les photos… Qu’est ce que vous constatez? Effectivement, les visages des « manifestants » contre le G20 ont été zoomés afin de pouvoir les identifier. » lit-on dans ledit post.
Les internautes se sont attaqué au journaliste en laissant des centaines de commentaires sur sa page l’accusant de manque de professionnalisme et mettant en question son honnêteté et son éthique. Les internautes ont appelé Hamza Belloumi à faire preuve de professionnalisme et à respecter la déontologie de la profession tout en lui rappelant que la presse ne doit pas se transformer, en aucun cas, en une police technique.
Ils ont également critiqué le fait qu’un journaliste qui se dit respectable se réfère à un journal spécialisé dans la presse à scandale et, surtout, rejeté par la majorité écrasante des intellectuels allemands.
Il est à noter que le tabloïd allemand BILD a publié lundi dernier des photos des violentes manifestations ayant eu lieu à Hambourg en signe de protestation contre le G20 et qui ont fait au moins 470 blessés parmi les policiers, et ont conduit à au moins 186 arrestations. Le journal spécialisé dans la provocation a été vivement critiqué pour avoir publié des photos de manifestants avec la mention « Recherchés » tout en appelant les lecteurs à communiquer tous les indices utiles à la police.
Il est à noter que le journal allemand BILD est un journal hostile aux mouvements de protestation. Depuis les années 60, il s’était engagé ouvertement contre toute forme de manifestation. D’après des statistiques réalisées par l’éditeur de Bild, Axel Springer AG, 8,1 % des intellectuels allemands lisent BILD.