Quand Israël qualifie l’UNESCO de « Unescroc »

L’UNESCO a décidé d’inscrire la vieille ville d’Al Khalil (Hébron), en Cisjordanie occupée, sur sa liste du patrimoine mondial, en tant que site « d’une valeur universelle exceptionnelle » mais « en danger« .
En effet, douze membres du Comité réuni à Cracovie, au sud de la Pologne, ont voté pour cette inscription, six se sont abstenus et trois ont voté contre. La majorité requise était de dix voix.
« Unescroc », ce le jeu de mots fort peu diplomatique choisi par le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères pour exprimer sa colère.
Il visait le vote de vendredi de la commission de l’Unesco à propos de la vieille ville d’Hébron, en Cisjordanie. Benyamin Nétanyahu, premier ministre de l’entité sioniste a déclaré sur une vidéo publiée sur sa page Facebook, « une autre décision délirante de l’Unesco. Ceci fois-ci, elle a estimé que le tombeau des Patriarches à Hébron est un site palestinien, ce qui veut dire non juif, et que c’est un site en danger« .
Située à une trentaine de kilomètres au sud de Jérusalem, Hébron est l’une des cités du monde les plus anciennement habitées, sacrée à la fois pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. Elle abriterait les dépouilles d’Abraham, père des trois religions monothéistes, de son fils Isaac, de son petit-fils Jacob et de leurs épouses.
La mosquée d’Ibrahim, ou tombeau des Patriarches pour les juifs, est un lieu de tensions très important. Hébron est le seul endroit en Cisjordanie où quelques centaines de colons vivent au cœur de la ville, protégés par l’armée israélienne. Les habitants palestiniens, eux, voient leur liberté de mouvement très restreinte.
De leur côté, les États-Unis ont prévenu vendredi qu’ils revoyaient leurs liens avec l’UNESCO, qualifiant d’«affront à l’histoire» sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, «zone protégée» du patrimoine mondial.
L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley a affirmé que cette initiative «discrédite encore plus une agence onusienne déjà hautement discutable».

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés