Cela pourrait être considéré ou interprété comme une accusation dénuée de sens, mais le fait est là.
On peut très bien comprendre la situation difficile que traverse la caisse nationale d’assurance maladie mais ce qui est inacceptable c’est le manque d’égard dont elle fait preuve à ses affiliés.
Et pour cause. Vous déposez une demande de remboursement de soins début du mois de mai. La caisse vous répond 24 h plus tard par SMS : « La CNAM confirme la réception de votre demande RSF au profit de vous-même le …… au centre …. Sous la réf …… Matricule …». Rien à dire, c’est clair, précis et rapide. Le même message avec des références différentes est reçu le même jour pour un second dossier déposé à la même date.
Il faut préciser que ces demandes portent sur des dépenses assez conséquentes puisque comportant des actes radiologiques, des bilans et achat de médicaments.
Dans le cas d’espèce, vu la promptitude de la réponse on ne peut s’attendre qu’à un remboursement rapide. Et c’est là que ça ne tourne plus dans le bon sens.
Un SMS prévient l’intéressé le 29 juillet (soit près de 3 mois plus tard) qu’« un mandat électronique N°……., organisme…., de montant de (un peu plus de 45 dinars) a été émis le 06/07/2022 au titre de remboursement de soins au profit de ….. Contactez le bureau de poste muni de votre carte d’identité avant le 31/08/2022 ». Merci pour la célérité.
Donc, d’abord on ne vous dit pas cela correspond à quelle demande et à quel montant déboursé pour vos soins. Sachant que les factures présentées sont largement supérieures à ce qu’on vous rembourse.
Si cela n’est pas du vol, qu’est ce que cela pourrait être ? Un brin de transparence lèverait plusieurs équivoques. Qu’on arrête de se moquer des affiliés qui n’assument aucune responsabilité dans les déboires financiers de la Caisse. Ils paient leurs cotisations et cela mérite d’être pris en considération.
A bon entendeur.
46