A l’occasion de la journée mondiale du Sida, des médecins en mis en avant les corrélations qui existent entre ce virus et la nouvelle pandémie du coronavirus. En effet, bien qu’il appartienne à une famille différente, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) a une approche similaire pour affecter le système immunitaire.
Encore nouveau, le coronavirus constitue la nouvelle bataille de l’humanité. Face à ce constat, la médecine compte tirer des leçons de sa longue lutte contre le VIH pour les utiliser afin de combattre la pandémie de la Covid_19.
« La leçon importante que les médecins, les épidémiologistes, les experts en santé publique et les virologues du monde entier qui luttent contre le sida ont apprise est que les traitements et les combinaisons de médicaments (trithérapie antirétrovirale) peuvent être notre arme la plus importante plutôt que de concentrer toutes les ressources pour le développement de vaccins », a déclaré à l’agence ANI Dr Mohammad Mubasheer Ali, consultant senior en médecine interne.
Selon le médecin, une approche de traitement plus individualiste et centrée sur le patient doit être conçue et mise en œuvre dans le traitement du coronavirus jusqu’à ce que le vaccin soit disponible. « Nous savons déjà que la résistance à un seul médicament nuira aux traitements contre la COVID_19. Nous avons constaté une résistance à un seul anti-SRAS. Les médicaments CoV-2 se développent rapidement dans de nombreuses études », a-t-il ajouté.
Ali a en outre déclaré qu’à l’instar du sida, les experts de la santé devront utiliser une combinaison de médicaments pour traiter cette nouvelle pandémie au lieu de s’appuyer sur un seul médicament.
« Tout comme pour le SIDA, nous avons besoin d’une combinaison de médicaments pour traiter cette maladie. Le but des industries biotechnologiques et pharmaceutiques est maintenant de développer une gamme de médicaments très puissants et spécifiques, chacun ciblant une fonction différente du virus » a-t-il souligné.
Selon lui, des décennies de recherche sur le VIH ont montré la voie à la médecine moderne qui s’appuie désormais sur de nouveaux protocoles de guérisons.
Le Dr Rakesh Nongthombam médecin anesthésiste, insiste pour sa part sur «le pouvoir universel de la collaboration au-delà des frontières», comme cela a été fait dans le cas du SIDA.
En effet, l’une des plus grandes leçons que l’humanité a tirées de la lutte contre le sida est le pouvoir universel de la collaboration au-delà des frontières. Tout comme le sida a facilité la recherche et le développement sur les médicaments et leurs tests dans des segments de la population à l’échelle mondiale, les essais du vaccin Covid_19 sont menés dans le même esprit de coordination et de synergie dans différents pays », a déclaré le Dr Rakesh Nongthombam.
Le médecin a également déclaré comment le SIDA et le COVID-19 ont créé une plus grande prise de conscience dans la société concernant deux problèmes : «Semblable au SIDA, le Covid_19 a créé un élan universel pour combattre la pandémie, qui s’est étendu au-delà de la communauté de la santé pour englober les gouvernements, les industries et la société civile», a-t-il souligné.
Le Dr Rakesh a en outre précisé, selon la même source, que tout comme le sida, qui a catalysé un mouvement mondial pour des relations sexuelles plus sûres, la Covid_19 a déclenché des habitudes et des pratiques qui ont presque changé la vie des individus en termes d’hygiène des mains, de distanciation sociale et une meilleurs connaissance des maladies et des infections.