Quand l’argent ruine le couple

 

 

L’argent et l’amour font-ils bon ménage ? Vaste débat comme nous avons pu le constater en interrogeant bon nombre d’hommes et de femmes de tous les milieux et de toutes les fortunes. Au cours de notre enquête, nous nous sommes aperçus également que l’argent pouvait créer des problèmes psychologiques, des blocages émotionnels et même des problèmes sexuels !

Alors si vous vivez en couple ou si vous allez vous engager bientôt, lisez ceci avant le grand saut…

Un humoriste  a dit un jour : « l’amour est aveugle, le mariage lui rend la vue ! » Un réveil souvent tardif pour de nombreux couples qui entament leur union avec beaucoup d’illusions, mais qui se réveillent un beau matin avec des dettes astronomiques que chacun refuse de payer, créant ainsi une série de conflits interminables…
Ce que nous avons constaté, c’est que même les couples les plus unis ont été confrontés un jour ou l’autre à des problèmes d’argent. Un sujet qui reste tabou chez nous, puisque peu de couples en ont parlé franchement. Pourtant, ces problèmes sont fréquents, surtout chez les jeunes couples. L’argument souvent avancé est que« c’est très personnel comme sujet ! » selon un jeune marié et « ce n’est pas très romantique » selon les propos de sa jeune épouse.Un humoriste  a dit un jour : « l’amour est aveugle, le mariage lui rend la vue ! » Un réveil souvent tardif pour de nombreux couples qui entament leur union avec beaucoup d’illusions, mais qui se réveillent un beau matin avec des dettes astronomiques que chacun refuse de payer, créant ainsi une série de conflits interminables…

Un sociologue nous affirmera que « le sujet de l’argent est généralement évité lors de la lune de miel, mais il vient rapidement sur la table, devenant une des sources de conflits, car il représente un gage de sécurité pour l’avenir. » Il n’y a pas de problèmes lorsque les deux partenaires partagent la même attitude par rapport à l’argent. Mais la réalité, c’est que le sentiment de sécurité financière n’est pas équitablement réparti : l’un veut « vivre ici et maintenant » alors que l’autre veut« assurer l’avenir ». L’argent constitue d’ailleurs, avec l’éducation des enfants, les deux principales sources de conflits au sein du couple…

 

Avarice chronique

Un jeune homme, fraîchement marié nous a confié que : « pendant des années, mes parents se sont querellés pour des histoires d’argent. Du coup, j’ai prévenu ma femme dès le début que, si un jour on a des problèmes d’argent, ce sera à moi seul de résoudre les problèmes et elle devra se conformer à mes désirs. Actuellement, c’est moi qui gère les comptes de la famille et je limite ses dépenses, car elle a tendance à être dépensière. »

Un reproche à peine voilé et que la jeune épouse corrige en des termes qui ne plaisent pas beaucoup à son mari : « oui, mais lui est un peu trop près de ses sous et il m’interdit toute dépense dès que son budget commence à être trop juste. Or moi j’ai été habituée à dépenser sans compter lorsque j’étais chez mes parents… » Voilà une discussion qui commence mal et qui risque de s’envenimer pour finir en scène de ménage…

Avec un sourire entendu, elle nous a confié en aparté que son mari avait en plus un autre défaut : « il n’y a pas que l’argent, il n’arrive même pas à la satisfaire au lit, car il est obsédé par les comptes et les calculs de ses maigres revenus. Et moi de mon côté, je n’éprouve plus aucun désir envers lui, car il me frustre et me prive des choses qui me font plaisir… »

Autre milieu, autre couple : Amina et Ali sont issus d’un milieu aisé, lui prof à la fac et elle banquière. Mariés depuis plus de vingt ans, ils ont su trouver une solution à l’amiable pour éviter les problèmes : « on met nos deux salaires dans une sorte de pot commun. On commence avec les dépenses nécessaires, obligatoires, comme le remboursement d’un prêt logement et les factures. Puis on sélectionne les dépenses nécessaires comme l’alimentation, les habits, l’équipement de la maison… La somme qui reste est mise de côté afin de faire face aux dépenses imprévues : maladie, cadeaux, sorties, voyages… » Une vrai gestion de banquier qui semble efficace et qui ne provoque pas de conflits dans ce couple…

 

Les enfants victimes

Mais là où les problèmes d’argent sont les plus problématiques, c’est lorsqu’on a des difficultés à satisfaire les besoins des enfants. Un quadragénaire qui construit actuellement sa villa, avec toutes les dépenses que cela engendre, avoue : « c’est frustrant et stressant de refuser des choses nécessaires à mon fils ou à ma fille, mais en ce moment, je prépare leur avenir en leur construisant une maison sur deux niveaux. Or eux ont des besoins immédiats et refusent de consentir à des sacrifices, à être moins exigeants. Ils veulent le plus récent des téléphones et le plus performant des ordinateurs, or ces produits coûtent des millions ! Des sommes que je préfère investir dans la construction de notre maison. »

Son fils, adolescent affirme haut et fort des revendications qui sont inhérentes à sa génération : « que dire à mes amis lorsqu’ils se moquent de mon téléphone, de mes vêtements ou de mes baskets qui ne sont pas à la mode ? » Plus philosophe, sa mère répond : « c’est un mauvais moment à passer. Tant que nous avons un toit et à manger, c’est le principal. Si chacun fait un effort, les choses vont s’arranger rapidement. »

Parfois, les problèmes d’argent peuvent conduire à la rupture du couple. Une jeune femme assez belle et qui vit dans la banlieue nord a divorcé à cause de la vie infernale que lui a fait son mari durant trois ans. Elle raconte : « moi j’adore sortir, faire des cadeaux à mes amis et parents, aller au restaurant, m’habiller dans les boutiques chics…Mon ex-mari avait les moyens de me payer tout cela, mais il était radin et je ne m’en suis aperçue qu’après notre mariage. Lorsque nous étions fiancés, il dépensait sans compter pour me faire plaisir, puis il a changé et nous avons fini par divorcer car les scènes de ménage étaient quotidiennes. »

D’autres couples résistent tant bien que mal et ce sont souvent ceux où la femme est plutôt sage et réservée. Une dame de quarante ans confie : « nous avons eu notre période de vaches maigres, où on n’avait même pas de quoi manger correctement, car nous avions beaucoup de dettes. Je faisais alors très attention au moindre millime et je m’habillais souvent à la fripe. Une situation qui nous a pourri l’existence, mais ça n’a pas entamé notre relation de couple, bien au contraire… On faisait des projets de grands voyages et de belle vie dans une grande maison plus tard. On rêvait les yeux ouverts et à voix haute de nos vacances au soleil dès qu’on aurait des sous. Cela nous a soudés et aujourd’hui nous tentons de réaliser ces rêves… »

Plusieurs couples ont choisi de gérer les dépenses séparément. Le mari paye le loyer et les factures, tandis que le salaire de son épouse sert à la nourriture et aux imprévus… Pour les vêtements, chacun se débrouille de son côté. Un couple sans enfants reconnait que « de temps en temps, il y a des frictions, mais en général les problèmes sont évités et chacun fait ce qu’il veut de son argent. Cette manière de gérer l’argent favorise le respect mutuel et l’entente cordiale. »

Un vieux dicton affirme : « l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ». Ce qu’il faut surtout éviter, pour résoudre cette épineuse question, c’est justement les antagonismes profonds, les non-dits, afin que l’argent n’hypothèque pas l’amour et ne mène pas aux conflits ouverts et au manque de respect. En outre, il ne faut jamais mêler les enfants à ces questions qui les dépassent et qui risquent de les angoisser.  Et on termine avec ce mot d’un humoriste réaliste : « l’argent ça va et ça vient, mais quand ça vient, ça va ! »

Yasser Maârouf

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger