Aucune sortie de crise ne semble être en vue dans l’éducation. La Fédération générale de l’enseignement secondaire organise ce dimanche 9 décembre 2018 une réunion extraordinaire pour étudier le dernière évolution de la situation, selon un communiqué publié le même jour sur sa page Facebook.
Une autre réunion, rappelons-le, a été organisée entre le ministère de l’Éducation et la Fédération samedi 8 décembre 2018. Le secrétaire général de la Fédération, Lassaad Yacoubi, a clamé haut et fort qu’il va continuer à « défendre les revendications du secteur ». « Le ministère de l’Éducation est responsable de la dégradation de la situation du secteur. Les professeurs ne reviendront pas sur leurs actions militantes et ils continueront à défendre leurs revendications », a-t-il lâché lors de la réunion du samedi.
De son côté, le ministre de l’Éducation, Hatem Ben Salem, n’a pas mâché ses mots pour évoquer le secrétaire général controversé de la Fédération générale de l’enseignement secondaire. « Lassaad Yacoubi est responsable de ce qui s’est passé. Le jeu est terminé. Tu n’es pas un homme de dialogue. Tu as décidé de tout détruire et tu dois assumer cela devant la loi », a-t-il affirmé dans une déclaration au journal Le Maghreb.
Le doute persiste au sujet de la tenue des examens qui sont actuellement boycottés par plusieurs professeurs suite à l’appel de Lassaad Yacoubi. Ce dernier, comme chaque année scolaire, parvient à trouver le moyen de prendre en otage des élèves qui ne trouvent plus leur compte dans un système éducatif qui se détériore d’année en année. Il est surtout parvenu à véhiculer une image négative du corps enseignant, piétinant la noblesse d’un métier qui a constitué l’un des acquis fondamentaux de la Tunisie de l’après 1956.
25