Certaines comparaisons passent bien, d’autres plutôt mal voire plus. Mais comparer le président américain, Donald Trump, au militant Martin Luther King est plutôt surprenant. Le vice-président du milliardaire, Mike Pence, l’a fait.
C’était, ironiquement, en pleine commémoration de la mémoire du Pasteur et militant contre la ségrégation raciale. Le moment était très mal choisi, sans parler de l’objet de comparaison. Pour le vice-président, le combat de Donald Trump pour ériger un mur sur la frontière américaine est comparable à celui de Martin Luther King !
« Pensez à la façon dont il [Martin Luther King] a changé l’Amérique. Il nous a inspirés à changer à travers le processus législatif pour devenir une union plus parfaite. C’est exactement ce que le président Trump demande au Congrès de faire », a assuré le vice-président de Donald Trump dans une intervention sur la chaîne CBS dimanche dernier.
Une drôle de comparaison venant de la part d’un haut responsable de l’Etat américain. Comment peut-on comparer une mesure ségrégationniste et protectionniste à tout un combat mené par Martin Luther King pour les droits civiques et contre la ségrégation raciale ? Pas seulement : Trump est connu pour ses penchants racistes et pour ses déclarations contestables sur les immigrés.
Les propos de Mike Pence sont très mal passés aux Etats-Unis et l’indignation était totale. Le fils du mythique militant pour les droits civiques a réagi à ces déclarations. « Martin Luther King était un bâtisseur de ponts, pas de murs. Il aurait dit que c’est l’amour, pas la haine, qui peut redonner à l’Amérique sa grandeur« , a-t-il dit.