Le directeur de l’école primaire 2 mars 1934 dans la région de Hbira relevant du gouvernorat de Mahdia a tagué des expressions extrémistes sur les murs de l’école selon le délégué de la région Wissem Belhaj Youssef.
D’après le journal Al-chourouk dans son édition d’aujourd’hui lundi 11 septembre 2017, le directeur de l’école a suspendu l’hymne national au niveau du vers du poète tunisien Aboulkacem Chebbi, « Lorsque le peuple un jour veut la vie, force est au destin de répondre. Aux ténèbres de se dissiper, aux chaînes de se briser… »
Le délégué de la région de Hbira a ajouté que les autorités régionales concernées ainsi que les autorités sécuritaires viennent d’être alertées quant au comportement suspect du directeur de l’école 2 mars 1934. Il a été ainsi ordonné d’enlever les expressions religieuses extrémistes taguées sur les murs de l’école. Toutefois, une expression « l’Etat Islamique restera debout malgré vous » a été découverte au lendemain.
Le directeur de l’école est allé plus loin en tentant de changer le nom de l’école primaire qui fait allusion à l’histoire et au leader Habib Bourguiba tout en refusant de célébrer le 80e anniversaire de l’école selon le délégué de la région Wissem Belhaj Youssef. Ce dernier a précisé que le directeur de l’école n’est qu’un ancien imam. Il avait été limogé en 2014 à cause d’un discours religieux extrémistes. Il avait appelé ses élèves à assister à des cours qu’il présentait à la mosquée juste après la prière d’AL Ishaa.
Dans ce même contexte le délégué de Hbira a exprimé son étonnement quant au retard pris par la délégation régionale pour l’éducation de prendre les mesures nécessaire à l’encontre du directeur en question et ce, en dépit des rapports sécuritaires faisant état de son extrémisme.