Le Théâtre National Tunisien a ouvert ses portes vendredi et samedi derniers à des groupes d’enfants placés sous contrôle judiciaire dans des centres de réinsertion, ainsi qu’à des enfants des villages SOS, pour leur permettre d’assister à la représentation du spectacle « Le Livre d’Aladin ». Cette pièce, qui offre une vision contemporaine de l’histoire d’Aladdin et de la lampe magique, allie danse, chant et suspense sur une seule scène, incarnant l’histoire d’amour d’Aladdin et de sa princesse bien-aimée, qui a triomphé de la haine du ministre et de la manipulation du magicien.
Cette initiative, lancée par le Théâtre National Tunisien sous le slogan « Nos enfants, nos espoirs », s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du principe constitutionnel garantissant le droit de chacun à la culture, selon le directeur général du Théâtre, Moez Mrabet.
Le vendredi 23 février était la première fois que des enfants des centres d’insertion assistaient à un spectacle en dehors de leurs établissements en compagnie de leurs parents, créant ainsi un moment mémorable dans la salle du 4ème art. Cinq groupes d’enfants, provenant de centres correctionnels tels que El Mourouj, El Mghira, Mejaz El Bab et Sidi El Hani, étaient présents pour la comédie musicale « Le Livre d’Aladin », accompagnés de leurs familles et de représentants du ministère des Affaires culturelles et de l’instance générale des prisons et des établissements pénitentiaires.
« De telles activités culturelles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des directives du ministère de la Justice visant à consacrer davantage la dimension éducative et humanitaire, et à entourer les enfants de soutien à travers divers outils culturels et artistiques pour favoriser une meilleure estime de soi », souligne l’instance générale des prisons et des établissements pénitentiaires, qui œuvre à travers différents programmes éducatifs, pédagogiques et culturels à faciliter la réintégration des enfants dans leur environnement familial et social.
Le deuxième jour de l’initiative « Nos enfants, nos espoirs », le samedi 24 février 2024, le rendez-vous a été renouvelé avec la même pièce, accueillant cette fois un groupe d’enfants des villages SOS de Gammarth et de Siliana, accompagnés par des membres de l’Association Tunisienne Pour les Villages d’Enfants SOS, sous la direction de M. Mohammed Megudiche.
Rappelons également que le 4 février dernier, le Théâtre National Tunisien a accueilli les enfants de Gaza et leurs accompagnateurs, venus en Tunisie pour un suivi médical et une convalescence suite aux événements tragiques survenus dans leur région.