Les femmes n’ont pas le droit de côtoyer des cafés réservés pour les hommes (traditions ? pudeur ?), c’est connu en Tunisie, mais maintenant les choses ont changé !
Lors de la chronique de Mona Dachri sur la chaîne Attassia, une vidéo montrant des tunisiennes assises dans un café habituellement réservés aux hommes a fait le tour des réseaux sociaux. La réaction des hommes qui, en entrant dans le café, découvrent que toutes les tables de leur café du quartier sont occupées par des femmes est amusante. Certains vont prendre leur café, de façon ordinaire, d’autres vont s’échanger des regards et se demander ce qui se passe. Une idée originale qui met l’accent sur les « complexes » toujours présents dans notre société.
La presse internationale a parlé de cette campagne, comme c’est le cas du journal « Le Parisien » où on peut lire « Les femmes tunisiennes semblent bien décidées à renverser les vieux codes dans une société où l’homme a pris toute la place. Elles ont saisi les choses avec beaucoup d’humour pour faire passer la pilule aux plus récalcitrants conservateurs. Sans s’en prendre à une quelconque frange du pouvoir politique, ni aux ultras religieux, des femmes ont eu l’idée de se moquer des hommes et d’alerter ainsi sur la place de la femme en Tunisie ».