Le président du parti Harak Tounes Al Irada et ex-président provisoire de la République, Mohamed Moncef Marzouki, a affirmé que le comité politique de son parti est toujours en train d’étudier son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles qui devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année en cours. Il a précisé que l’opinion publique sera officiellement informée de cette décision entre les mois d’avril et mai prochain.
Marzouki qui s’exprimait dans une interview accordée au journal Acharaa Al Magharibi dans son édition de ce mardi 29 janvier 2019 a affirmé que la candidature du président de la République Beji Caïd Essebsi pour un nouveau mandat est une drôle de décision compte tenu de ses « échecs« . « C’est une décision de Nidaa qui fait réellement rire… Je ne parlerai pas de son âge mais je parlerai uniquement de son échec total et la mascarade qu’il a menée. Je ne sais pas quel programme il va présenter au peuple lors de la présentation de sa candidature… Que va-t-il dire au peuple? Il va leur dire qu’il a un programme qui va « vous ensorceler »! A-t-il un projet d’Etat avec des compétences qui vont diriger 44 Etats ? Ce sujet ne devrait même pas être abordé par respect aux gens… Cela ne fait pas honneur à la Tunisie ni à personne », affirmera-t-il.
Pour ce qui est de la volonté affichée par l’UGTT de s’engager dans les prochaines élections, Marzouki dira que « la candidature aux élections est censée être l’action des partis et la centrale syndicale doit choisir entre jouer pleinement ses responsabilités syndicales ou à devenir un parti politique et assumer ses responsabilités en tant que tel… La centrale doit assumer en tant que parti la responsabilité de l’échec et de la victoire… L’UGTT, doit choisir entre le rôle politique ou syndical car elle ne peut pas être les deux à la fois..