quand on ne respecte plus la culture en Tunisie: Cinévog vandalisé et volé

Le cinéaste et homme de culture Tunisien, Moncef Dhouib a dans un statut qu’il a publié sur son compte Facebook annoncé que l’espace qu’il a rénové avec amour et passion a été une nouvelle fois la cible de voyous qui ont vandalisé et dévalisé cet espace culturel.
Dans ce post, le cinéaste s’est exprimé sur un ton triste mais révolté, il a d’ailleurs lancé un appel au ministre de l’Intérieur, au Chef du Gouvernement, Youssef Chahed, et au Président de la République, Béji Caïd Essebsi afin qu’ils lui viennent en aide.
« Ne m’en voulez pas mes amis … ce matin je suis triste et en colère. Cette nuit Cinevog a été encore une fois vandalisé et dévalisé. Abandonné par les autorités, sauvé par un regroupement d’artistes qui travaillent dur depuis six mois à la restructuration de l’espace afin d’insuffler une nouvelle dynamique pour que puisse exister une culture de proximité au Kram et juste la veille de la réouverture annoncée : ils nous ont tout volé. Pourquoi ? 
Je ne sais quoi faire. Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Chef du Gouvernement ne nous laissez pas seuls face à la racaille. On n’a pas les moyens de nous refaire à chaque fois. On est fatigué. »
Il est à rappeler que Moncef Dhouib avait précédemment annoncé qu’il fermait le Cinevog faute de moyens financiers. Il n’arrivait plus à couvrir tous les frais et les dépenses du centre culturel, mais grâce au soutien de la société civile et des fans de l’espace, il s’est rétracté et à maintenu l’endroit ouvert.
En Tunisie, plusieurs espaces culturels souffrent et n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Des propriétaires à qui les autorités ne prêtent pas attention.

 

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

Amina Srarfi engage une action urgente pour les monuments de Sousse

Cérémonie d’ouverture Miss monde 2025 : Lamis Redissi et l’Artisanat tunisien sous les projecteurs