Lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée de lundi 20 juillet 2015, l’ancien président de la République Française Nicolas Sarkozy est revenu sur la situation sécuritaire en Tunisie affirmant que la Tunisie n’est pas placée au bon endroit.
« La Tunisie est frontalière avec l’Algérie (et) avec la Libye. Ce n’est pas nouveau… Vous n’avez pas choisi votre emplacement », a déclaré l’ancien chef de l’Etat avec un petit sourire gêné
La déclaration de Nicolas Sarkozy n’est pas passée inaperçue. Vidéo filmée lors de la conférence à l’appui, elle a été en effet rapportée par les différents médias nationaux et internationaux, dont notamment les médias algériens.
Ces derniers semblent prendre l’affaire très au sérieux. En effet, en faisant le tour des articles parus ce mardi 21 juillet dans les différents journaux, où des titres évoquent le « dérapage de Nicolas Sarkozy ».
Dans un article intitulé « En visite à Tunis, Nicolas Sarkozy dérape sur l’Algérie » le journal électronique algérien Tout sur l’Algérie TSA, estime que pour Nicolas Sarkozy la visiteb de la Tunisie a été une aubaine aux fins de relancer son projet de l’Union de la Méditerranée qu’il avait lancé en juillet 2008 et ce en se permettant de juger la situation algérienne.
« Une occasion rêvée pour relancer son projet de l’Union de la Méditerranée qu’il avait lancé en juillet 2008, alors que la France présidait l’Union européenne. Une initiative qui n’avait pas réellement pris forme. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy s’est permis de juger la situation algérienne. Mais l’ancien chef d’État s’est empressé de dire qu’ « il y a un lien entre la Méditerranée du Nord et la Méditerranée du Sud » comme pour justifier son intervention. Assurant qu’il aime la « région ». » Lit-on dans ledit article.
Dans un article intitulé « Sarkozy promet à l’Algérie le Chaos Libyen » le journal algérien El Bilad a estimé que l’ancien président français s’est rendu en Tunisie juste pour provoquer l’Algérie et les algériens. El Bilad a dénoncé le ton ironique et sarcastique adopté par Sarkozy en parlant de la situation dans la région et en déclarant que la Tunisie est « malheureuse » car elle est frontalière avec l’Algérie et la Libye qui sombre dans le chaos.
Le même journal a estimé que le président du parti français « Les Républicains » voulait provoquer davantage les algériens en exprimant sa crainte par rapport à l’avenir de l’Algérie.
« L’Algérie, qu’en sera-t-il dans l’avenir, de son développement, de sa situation? C’est un sujet. Qui me semble-t-il doit être traité dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée».
El Bilad a fermement dénoncé l’ingérence de l’ancien chef de l’état français dans les affaires algériennes.
Dans un article intitulé « Sarkozy s’attaque à l’Algérie » le journal électronique algérien « Le temps de l’Algérie » a fermement dénoncé cette déclaration estimant qu’elle s’agit d’une attaque franche contre l’Algérie.
Le même journal a dénoncé le ton ironique avec lequel Sarkozy a parlait de l’Algérie.
Il est à noter que cet article paru dans Le temps de l’Algérie était accompagné par un autre article. Il s’agit de la déclaration de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Abdel Rahmen Ben Dahmen qui accuse l’ancien chef de l’état français d’être derrière le chaos qui règne dans la région du grand Mghreb.
Abdel Rahmen Ben Dahmen avait affirmé que Sarkozy avait semé l’instabilité dans la région en général en essayant de faire plier l’Etat Libyen. Il serait selon lui, derrière tous les dangers terroristes qui menacent les différents pays de la région.