Annoncé en décembre 2016, le port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les véhicules en circulation dans les zones urbaines est censé entrer en vigueur le 1er janvier courant. Une loi devrait être élaborée et votée le même mois par les Représentants du Peuple. Mais où en est-on dans l’application de cette mesure ?
Sans surprise, un bon nombre de conducteurs tunisiens n’ont toujours pas respecté la nouvelle consigne sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Ils sont, normalement, passibles d’une amende. Mais cette amende ne sera effective que lorsque la nouvelle règle sera présentée sous forme de loi. De fait, elle n’est qu’au stade d’un texte du Code de la Route, selon Frej Ali, Directeur Général du Transport terrestre au sein du ministère du Transport. « Soumis à la présidence du gouvernement, il [le texte] devrait être bientôt adopté. Reste à savoir quand. Il faudra quelques mois encore », a-t-il déclaré.
Dans un premier temps, selon Frej Ali, la loi s’appliquera aux conducteurs et aux passagers de devant, pour ensuite être généralisée à tous les passagers du véhicule. Une règle qui sera appliquée un an plus tard environ, dès la publication de la loi au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). Exit, en revanche, les chauffeurs de taxis d’après le directeur général du transport terrestre, qui seront épargnés de cette nouvelle obligation. « La ceinture de sécurité les empêcherait de se défendre au bon moment en cas d’agression », a-t-il affirmé.
Notons, par ailleurs, que l’obligation du port de la ceinture de sécurité a été réclamée par plusieurs associations et organisations de la société civile, à l’instar de l’Association des Ambassadeurs de la Sécurité Routière. « La ceinture de sécurité a prouvé son efficacité, même à petite vitesse et même dans les zones d’agglomération où surviennent 64% des accidents de la route en Tunisie » a déclaré Afef Ghenia, sa présidente.
Le projet, bientôt devant un CM
Par ailleurs, on apprend que le projet loi portant sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les zones urbaines sera bientôt présenté en Conseil des ministres. C’est ce que, du moins, ce qu’a annoncé Anis Ghedira, ministre du Transport.
« D’après les différentes études, la ceinture de sécurité permet de réduire de 70% le nombre des morts causées par les accidents de la route », a-t-il déclaré.