Le ministère de la Santé a mis à la diposition des établissements sanitaires 95 lits de réanimation au mois de septembre destinés aux patients Covid+.
C’est ce qu’a annoncé le directeur général de la santé, Faycel Ben Salah lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 30 septembre 2020.
Ben Salah a, par ailleurs, précisé que 37 lits de réanimation sont aujourd’hui occupés au sein des hôpitaux alors que quarante autres sont vacants.
Et de souligner que le département vise à assurer 450 lits au secteur public et 250 autres au privé avant la date du 15 octobre prochain.
Il convient de signaler qu’un médecin âgé de 48 ans est décédé, le 12 septembre courant, suite à sa contamination par le Covid-19. Son état de santé s’est détérioré après avoir présenté des symptômes de la grippe pendant une semaine.
D’après des sources concordantes, le médecin a succombé au virus car aucun lit de réanimation n’a été disponible aux hôpitaux disposant d’un circuit Covid+.
Ainsi, l’équipe médicale a été contrainte de transférer le défunt au service d’urgence ne disposant pas d’un circuit pour les patients atteints du virus.
Un dernier bilan officiel fait état de 17405 cas Covid+ répartis sur les 24 gouvernorats. 246 décès ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Mokdad: « Nous sommes loin d’avoir atteint la pleine capacité de lits de réanimation pour les patients COVID »
Covid-19 : Le ministère de la Santé affirme la disponibilité des lits de réanimation