14
Au terme d’une séance de tirs au but achevée par les gardiens, Villarreal et son entraîneur Unai Emery, spécialiste des finales de Ligue Europa, ont terrassé Manchester United (1-1, 11-10 aux tirs au but), mercredi à minuit, à Gdansk.
Pour Emery, c’est un quatrième sacre en cinq finales, après le triplé réalisé avec Séville (2014, 2015, 2016) et la finale perdue en 2019 avec Arsenal. Il devient le premier entraîneur à remporter quatre fois ce trophée et prend une belle revanche après ses passages ratés au Paris SG et avec les Gunners.
*Le secret, c’est le travail
« Les joueurs ont montré une belle mentalité tout au long de la compétition et en finale. Nous avons su rivaliser contre un bel adversaire, marquer quand nous le pouvions et mieux finir qu’eux », s’est réjoui Unai Emery.
« Le secret, c’est le travail. Les tirs au but, ce n’est pas tant une loterie que ça: il faut avoir la tête solide au moment de frapper et les joueurs ont été fabuleux. J’essaie de leur offrir tout ce qui leur permet de mieux travailler et de connaître l’adversaire, et à partir de là, les faire grandir dans l’adversité. Il faut toujours répondre présent face aux circonstances. Cette saison, nous n’avions pas travaillé les tirs au but (à l’entraînement) mais les joueurs ont été fabuleux. C’est incroyable et merveilleux que tous aient marqué. C’est une fierté pour Villarreal, son président, son projet », a ajouté le coach basque.
Grâce à ce quatrième succès en Europa League, Unai Emerey retrouvera la Champions League la saison prochaine. Bonne affaire pour le sous-marin jaune de Villarreal car, sans cette victoire en finale, le club (7ème de la Liga espagnole) aurait été reversé dans la troisième et nouvelle coupe d’Europe, l’Europa Conference League.
(AFP)