Habib Chaouat a été nommé à la tête du gouvernorat de Sfax lors du dernier mouvement des gouverneurs. Qu’attendent donc les sfaxiens de ce nouveau gouverneur?
Le journaliste et coordinateur général de la fédération tunisienne de l’environnement et du développement (FTED), Hafedh Hentati, a indiqué à Réalités Online que Chaouat doit apporter une nouvelle vision à la ville et savoir gérer les grands dossiers et les projets bloqués par le pouvoir central.
« Pour nous, la gestion de la ville doit se faire selon une nouvelle approche basée sur le participatif. Le gouverneur est appelé à faire respecter la loi et à veiller à ce que les institutions commencent à penser à la ville, parce que le prestige de l’Etat commence surtout par l’application de la réglementation par le gouverneur », a-t-il expliqué. Selon lui, les grandes disparités dans la ville de Sfax exigent du gouverneur qu’il soit chevronné et entrepreneur pour pouvoir gérer les aspirations et les projets. Il doit aussi avoir une vision et une capacité d’écoute et d’analyse.
Hafedh Hentati a souligné que les sfaxiens attendent surtout 4 volets importants : Les grands projets de la ville en hibernation, l’amélioration du cadre de vie (restauration des anciennes plages, fermeture de la SIAPE et mise en oeuvre du projet Taparoura), le dossier de « Sfax, capitale culturelle 2016 » et le dossier des Jeux Méditerranéens Sfax 2021, si jamais la ville est sélectionnée.
« Les gens de Sfax attendent du gouverneur qu’il se comporte avec eux comme des citoyens tunisiens habitant à Sfax », a-t-il ajouté.