La revue britannique « Financial Times » a publié un article où elle évoque le sort des membres de la famille de l’ancien Président libyen, Muammar Gadhafi.
Mouammar Gadhafi était le premier à être arrêté et tué d’une façon atroce en octobre 2011 et depuis, sa famille qui jouissait d’une grande fortune s’est éparpillée :
Mouatasem Gadhafi: Conseiller de sécurité nationale et quatrième enfant de Gadhafi. Il a été tué le même jour que son père par les brigades révolutionnaires .
Saïf al-Islam Gadhafi : Il a été capturé un mois après la mort de son père. Il a été condamné à la peine de mort en Libye.
Saadi Gadhafi : Un ancien joueur de football et homme d’affaires. A la réputation de playboy, il était réfugié depuis septembre 2011 au Niger mais a été extradié en Mars 2014. Il attend toujours son procès.
Mohammad Gadhafi : L’aîné de la famille et fils unique du premier mariage de Mouammar Gadhafi avec Fatiha al-Nour. Il présidait l’organisme des Télécommunications et le Comité national olympique. Il s’est réfugié en Algérie avant d’aller vivre à Oman avec sa mère et sa sœur.
Hannibal Gadhafi : Le cinquième fils de Mouammer Gadhafi. Il était à l’origine de tensions avec la Suisse pour violences sur des domestiques dans un hotel. Il s’est réfugié en Algérie avant d’aller à Oman.
Khamis Gadhafi : Le benjamin des fils de Mouammer Gadhafi. Il travaillait aux Etats-Unis quand la révolution libyenne a éclaté. Il a commandé la dernière base militaire à être tombée à Tripoli. Il a été tué en aout 2011.
Saïf Al-Arab Gadhafi : Officier, il a été formé en Allemagne. Il a été tué, selon plusieurs sources, le 30 avril 2011 dans un raid de l’Otan.
Aicha Gadhafi : Avocate, elle a présidé la fondation caritative Waatassimou. Elle s’est réfugiée le 29 août en Algérie où elle a donné naissance à une petite fille avant d’aller à Oman.
Safia Farkash : La deuxième épouse de Mouammar Gadhafi et la mère de ses sept enfants. Elle s’est réfugiée en Algérie après la révolution libyenne avant d’aller à Oman avec sa fille.