Québec : les visiteurs de l’hôtel de glace séduit par les produits tunisiens

 

Une délégation d’agriculteurs tunisiens présidée par l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche et invitée par l’entreprise canado-tunisienne Optimum Group a multiplié les rendez vous d’affaires dans la province du Québec au Canada pendant une semaine. L’objectif étant de se doter des moyens nécessaires pour permettre aux produits agricoles tunisiens d’entrer au marché canadien. La délégation a démarré son programme par une rencontre avec le président de la chambre de commerce du Québec Alain Aubut.

La rencontre a permis d’échanger au sujet des opportunités que propose le marché québécois, de la qualité des produits tunisiens et des obstacles à surmonter pour permettre aux produits agricoles tunisiens d’entrer sur le marché canadien tout en étant compétitifs. Le programme contenait une dégustation des agrumes de Tunisie dans un des monuments touristiques les plus célèbres au Canada à savoir l’hôtel de glace.

Dans un cadre de rêve, les milliers de visiteurs étaient sous le charme des oranges et clémentines tunisiennes. Le défi était de savoir gérer les facteurs avec succès et de s’adapter le mieux à ce nouveau marché. En ce sens, bénéficier des constats de cette délégation, peut se révéler une aide fondamentale. L’une des principales difficultés à laquelle fait face un exportateur est le transport. Il est crucial d’être bien informé des exigences du marché, des accords en vigueur, et de manière générale, des relations commerciales entre les deux pays avant de décider si cela vaut la coup de s’investir. Dans ce sens, cette initiative sera un pas solide dans le bon sens si on assurait le suivi nécessaire et la mobilisation qu’il faut des institutions concernées.

Related posts

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif

Akouda : Victime d’un braquage, un jeune succombe à ses blessures

Stress hydrique : La BEI renforce son soutien à la Tunisie