Quelles sont les plus grandes villes d’Afrique? Tunis en fait partie!

Tunis s’est hissée au classement des villes mondiales, établi chaque année par le prestigieux cabinet de conseil américain Kearney. Parmi les 156 villes du globe répertoriées, la capitale tunisienne s’est taillée une place de choix, se positionnant comme étant la 10e plus grande ville du continent africain. La nomenclature est le fruit d’une évaluation minutieuse de la capacité de chaque métropole à attirer, à retenir et à générer des flux mondiaux de capitaux, de personnes et d’idées.
Comment sont classées les villes ?
Le cabinet de conseil Kearney utilise une méthodologie rigoureuse pour évaluer les villes du monde entier. Depuis 2008, elle se fonde sur cinq critères essentiels : le capital humain, l’activité économique, la richesse culturelle, l’échange d’informations et l’engagement politique.
Classement africain : Tunis dans le Top 10
Dans le classement africain, Tunis occupe une place importante néanmoins, Johannesburg se hisse en tête, se classant 58e au niveau mondial, suivie du Caire, qui occupe la 60e place au niveau mondial. Le Cap et Nairobi se placent respectivement en 84e et 86e position dans le monde. Addis-Abeba, Abidjan, Accra, Casablanca, Lagos, et Tunis sont également dans le top 10 des villes africaines, se classant 95e, 99e, 104e, 105e, 109e et 114e au niveau mondial.
L’Afrique dans le Top 100
Il sied de noter que six villes africaines ont réussi à percer dans le Top 100 des villes mondiales selon le classement de Kearney. Toutefois, en tête de la liste de 2023, on retrouve les indétrônables New York, Londres et Paris, qui maintiennent leur position de prestige depuis 2018.

Related posts

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

Salon de l’Emploi 2025 : L’Université Centrale, catalyseur d’opportunités pour des carrières nationales, internationales et entrepreneuriales

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme