Quelques éléments pour comprendre le « miracle coréen » : L’apport de Park Shung-hee

La Tunisie a abrité en début de semaine les assises du forum économique " Tunisie -Corée du Sud et l'Afrique ". Une rencontre qui s'inscrit dans les efforts fournis pour drainer des investissements et mettre en valeur les atouts multiples de notre pays. Notre objectif dans cet article n'est pas d'évaluer les résultats de cette rencontre mais d'essayer de jeter la lumière sur l'apport du président Park Shung-hee dans le " miracle coréen ".
Il s'agit vraiment d'un miracle et il suffit de se rappeler de quelques données ayant trait à l'histoire de la Corée durant les deux derniers siècles. Ce pays a refusé d'adopter une politique de réformes et d'ouverture au XIXe siècle et a souffert durant des décennies d'une colonisation nippone qui a spolié les richesses du pays et a mis l'économie de la Corée du Sud au service du Japon.
Juste après l'indépendance, la guerre fratricide entre le Nord et le Sud a laissé de lourdes séquelles pour l'économie et la société Sud-coréenne. Il suffit de citer 150000 morts, 250000 blessés, 300000 disparus et la démolition de villes entières.Un chaos total qui a poussé le général américain Mc Arthur à dire " Il faudra bien cent ans pour que la Corée du Sud puisse se relèver de la guerre de Corée".
En effet la Corée du Sud était considérée à la fin des années cinquante parmi les pays les plus pauvres au monde avec un PIB proche de celui de l’Éthiopie. Un seul chiffre peut illustrer le "miracle coréen" à savoir le passage du PIB par habitant de 92$ en 1961 à 24590 $ en 2012. Le président Park  Shung-hee est le père du miracle coréen puisqu'il a mis en application une politique de relance économique basée sur un mot clé "autosuffisance" .
L'autosuffisance alimentaire en valorisant l'agriculture et surtout l'autofinancement des investissements. Cette orientation est cadrée par le pari sur l'enseignement et sur l'exportation et la valorisation du rôle des Coréens travaillant à l'étranger.
Une anecdote qui s'inscrit dans cet effort est relative à une rencontre que le président ParkShung-hee a eu, à la marge d'une visite officielle en Allemagne, avec ses concitoyens qui travaillaient dans ce pays. Il leur a présenté ses excuses parce que la situation économique de la Corée du Sud les a obligés à être loin de leur pays tout en mettant en valeur leur contribution dans la reconstruction de la Corée. Ce geste a enflammé l'enthousiasme de la diaspora coréenne ( 4.5 millions d'individus ) et a renforcé leur rôle dans l’essor de l'économie coréenne.
Park Shung-hee a misé aussi sur le développement de l'épargne national et l'investissement local pour développer l'économie et a insisté sur l'équilibre sectoriel et l'interdépendance entre l'agriculture et l'industrie et les services. Durant sa présidence ( 1962- 1979), la Corée du Sud a connu un tournant historique ce qui a poussé le magazine américain "Time" de le classer parmi une pléiade de 10 personnes qui ont marqué l'Asie au XXe siècle. Un parcours à méditer pour parvenir à saisir les différentes composantes du "miracle coréen” puisque Park Shung-hee est le "Bourguiba Coréen". J'espère revenir sur les relations entre Bourguiba et la Corée du Sud.

Med Khalil Jarrar,
Directeur exécutif de l'association "Tunisie Initiative pour le développement"

 

 

Related posts

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020