En se basant sur un communiqué publié par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique Algérien (CRAAG), l’Agence de Presse Algérienne (Algérie Presse Service) a annoncé l’enregistrement d’une secousse tellurique de magnitude 3 sur l’échelle de Richter durant la matinée d’aujourd’hui samedi 1er juin à 10h05.
Et ce, dans la wilaya de Tipaza. L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au nord-ouest de Gouraya, dans la même wilaya, précise la même source.
Rappelons que durant la nuit du 30 mai vers la nuit du 31 mai 2024, deux secousses successives à environ 45 minutes d’intervalle ont également été enregistrées en Tunisie. La première s’est déroulée à Sidi El Héni, gouvernorat de Sousse quelques minutes avant minuit. La seconde a eu lieu peu avant 01h du matin, à Rafraf au gouvernorat de Bizerte.
Inquiétant?
Les profondeurs de la terre dans la région du Maghreb ne semblent pas tout à fait stables ! Cependant, si les magnitudes de ces secousses en Afrique du Nord ne semblent pas alarmantes, la cadence de leur succession et la diversification des régions sont tout de même peu rassurantes… La hausse de la chaleur et la sécheresse étant des conséquences directes du phénomène du réchauffement climatique, il est fort probable que les perturbations des couches tectoniques et les secousses telluriques s’inscrivent aussi dans le même registre…
Décidément, la Terre serait en train de faire payer à la race humaine le prix de plusieurs siècles d’inconscience, de saccage environnemental et de surexploitation des richesses naturelles…