Quelques milliers de travailleurs par an vers l’Italie, une opportunité pour le développement?

Un nouveau chapitre s’ouvre dans les relations entre l’Italie et la Tunisie, marqué par une volonté commune de réguler et d’encadrer les flux migratoires. Un protocole exécutif a été signé ce jour entre Sviluppo Lavoro Italia Spa et l’Agence tunisienne pour l’emploi (Aneti), en présence du ministre du Travail et de la Formation professionnelle.
Ce protocole, fruit d’un accord initial scellé en octobre 2023, vise à encourager une migration légale et sûre entre les deux pays. Il s’agit d’une réponse concrète aux besoins du marché du travail italien, en quête de main-d’œuvre qualifiée, et aux aspirations des travailleurs tunisiens désireux de trouver des opportunités d’emploi décentes en terre italienne.
Le protocole prévoit l’octroi de 12 mille titres de séjour non saisonnier sur une période de trois ans, soit environ 4 mille par an, aux travailleurs tunisiens en Italie. Cette initiative permettra de limiter le phénomène de l’immigration clandestine et de garantir aux migrants un travail décent et une rémunération équitable.
La création de Sviluppo Lavoro Italia Spa, le 1er mars,  marque une nouvelle ère dans la gestion des politiques migratoires italiennes. Cette agence jouera un rôle crucial dans la planification et la mise en œuvre de politiques actives, tant au niveau national que régional. Le protocole signé entre l’Italie et la Tunisie symbolise une nouvelle approche de la migration, basée sur la collaboration, la responsabilité partagée et le respect des droits des travailleurs. Cette initiative ouvre la voie à une migration plus sûre, plus légale et plus bénéfique pour les deux pays.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?