Quels enjeux de la présidence de Trump?

Élu 45ème président des Etats-Unis, le républicain Donald Trump sera appelé à appliquer ses promesses faites lors de la campagne électorale.
Entre autres, Trump a promis de secouer l’ordre établi à Washington et modifier en profondeur la politique américaine dans de nombreux domaines, dont le commerce international, la santé, l’immigration et la fiscalité, rappelle Reuters.
Cependant, reste la priorité de Trump d’établir une nouvelle stratégie face au sujet de l’immigration, notamment par rapport au Mexique. Selon ses déclarations, il ferait construire un « mur géant » le long de la frontière  avec le Mexique pour empêcher l’immigration clandestine. A savoir que cette construction, coûtant dans les 12 milliards de dollars, serait financée par le Mexique, sinon, Trump menace de saisir les sommes que les Mexicains sans papiers installés sur le territoire des Etats-Unis transfèrent aux membres de leur famille restés dans leur pays d’origine.
Deux millions d’immigrants criminels sont menacés d’expulsion ainsi que 11 millions d’immigrants clandestins. Le programme d’accueil des réfugiés syriens ne serait plus valable, tel que le promet Trump.
Sa deuxième promesse est relative à la question sécuritaire. Ce qui est étonnant c’est que Trump est pour la torture, une solution pour mettre fin au terrorisme, et ce, en torturant les personnes arrêtées pour des crimes terroristes. Il est aussi prévu de suspendre l’immigration de régions enclines au terrorisme.
Quant à la politique étrangère, Trump trouve prioritaire de démanteler l’accord qu’il qualifie de catastrophique avec l’Iran. Pour leur part, les iraniens ont revendiqué à la suite à sa victoire, le respect des accords internationaux.
Trump est également prêt à autoriser les armes à feu aux Etats-Unis, considérant que c’est un droit pour l’autodéfense.
Finalement, notons que parmi les promesses de Trump, celle de lutter contre les réchauffement climatique, et ce, en mettant fin à l’accord de Paris sur le climat et en annulant l’argent prévu pour les programmes de lutte contre le changement climatique des Nations Unies.
Sa victoire a représenté une véritable secousse pour le monde entier, entre ceux qui redoutent ses plans révolutionnaires et ceux qui dénoncent son discours populiste. Certains prévoient, cependant, une nouvelle ère pour les Etats-Unis et pour le monde entier, avec la défaite des alliés des islamistes.
Les chefs de l’exécutif en France n’ont pas caché leur crainte d’une période d’incertitude géopolitique, les iraniens sont méfiants quant à la détermination de Trump d’annuler l’accord avec l’Iran et Poutine, quant à lui, est optimiste et souhaite rétablir les liens amicaux avec les américains.
Les chefs d’Etats arabes se contentent de féliciter.

Related posts

Tunisie : une croissance économique modérée attendue en 2025

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia

Abir Moussi de nouveau devant la justice