Quels pays ont lancé une campagne massive de vaccination contre le Covid-19 ?

Le Canada, les Etats-Unis et trois pays du Moyen-orient ont démarré la vacciation de masse, alors qu’en Europe, seul le Royaume-Uni a pris cette voie, en attendant la Suisse et le reste de l’UE.
Dix pays, pour quatre vaccins différents à l’heure actuelle. Le Royaume-Uni a été la première nation occidentale à lancer une campagne officielle de vaccination massive de sa population contre le coronavirus, suivi par les Etats-Unis et le Canada, le 14 décembre. Au cours de la semaine, trois pays du Moyen-Orient – Israël, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis – ont suivi, avec le vaccin Pfizer/BioNTech, en attendant l’arrivée imminente des doses du vaccin Moderna dans ces territoires. La Suisse et l’Espagne ont annoncé une démarche similaire avec la validation du produit Pfizer/BioNTech.
Enfin, deux cas sont un peu particuliers : la Russie a démarré dès cet été sa campagne de vaccination avec son propre vaccin, le Spoutnik V, et doit l’étendre en 2021 à toute la population, les doses nécessaires devant encore être produites ; et la Chine en est encore au stade des essais pour ses vaccins, mais les tests se pratiquent sur un volume immense, au moins un million de personnes.
Par ailleurs, la vaccination contre le Covid-19 va commencer dans l’UE les 27, 28 et 29 décembre, a annoncé jeudi dans un tweet la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L’Agence européenne des médicaments (AEM, ou EMA en anglais) a annoncé qu’elle se pencherait le 21 décembre – une semaine plus tôt que prévu – sur le sort du vaccin développé par Pfizer-BioNTech. La Commission avait précisé qu’elle donnerait son autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans les deux jours suivant ce feu vert, après examen de l’avis de l’EMA et consultation des Etats membres. L’Espagne a déjà annoncé le début de sa campagne de vaccination pour le 27 décembre.
(L’Express, avec AFP)

Related posts

L’Égypte lance prochainement les essais de son monorail, un projet d’envergure pour les transports urbains

Le Maroc lance un méga-projet aéroportuaire à Casablanca en vue de 2030

Türkiye: Un séisme de magnitude 6,2 secoue Istanbul