Quels sont les groupes djihadistes actifs en Tunisie

La semaine dernière, le compte Twitter « Ifriqia Media », connu pour ses revendications des attentats terroristes contre les forces de sécurité tunisiennes, a publié un communiqué dans lequel il a dressé un tableau des groupes djihadistes actifs en Tunisie.

Un texte qui, selon Tarek Kahlaoui, directeur des l’institut tunisien des études stratégiques, ajoute plus de précisions relatives à ces groupes.

Pour Tarek Kahlaoui -dans une analyse publiée sur Nawat le 30 mars dernier-, ce communiqué serait une réaction à la réussite de l’opération de Sidi Aïch. L’objectif serait ainsi de démontrer aux partisans de « Katibat Okba Ibn Nafa’ » que ce coup ne réussirait pas à affaiblir les mouvements djihadistes en Tunisie.

Le nombre des groupes djihadistes actifs en Tunisie se chiffrerait à quatre.

Il s’agit de : Katibat Okba Ibn Nafa’ (Bataillon d’Okba Ibn Nafa’),  Jama’t Jund el khilafa (le groupe des soldats du Ct), Jama’t Ettawhid wal Jihad (le groupe de l’unicité et du jihad), Talaâ Jund El khilafa, (les leaders des soldats du Califat).

Katibat Okba Ibn Nafa’

 

Faisant partie de l’AQMI, c’est le plus connu. Très actif dans les monts de Chaâmbi, ce groupe a revendiqué plusieurs attaques terroristes perpétrées contre les agents de la sécurité et l’armée tunisiens dont deux attentats contre l’armée tunisienne le 29 juillet 2013 et le 16 juillet 2014 qui ont fait respectivement 8 et 14 morts.

Jama’t Jund el khilafa

Méconnu en Tunisie jusqu’à présent, ce groupe a été créé suite à l’avènement, en Irak, de ce que l’on appelle « l’Etat Islamique ». Jama’t Jund el khilafa a prêté allégeance au « calife » Abu Baker Baghdadi et aurait des partisans dans tout le territoire tunisien.

Jama’t Ettawhid wal Jihad2>

C’est un groupe indépendant qui n’appartient à aucun réseau djihadiste. Il aurait des partisans dans quelques régions dans le pays.

Talaâ Jund El khilafa

Ce sont des cellules professionnelles appartenant à l’Etat Islamique. Selon le texte d’Ifriqia Media, ces cellules s’activent en catimini et préparent l’avènement du califat en Tunisie. Elles seraient derrière les derniers attentats perpétrés dans le Musée du Bardo le 18 mars dernier.

Bien qu’ils n’aient pas de véritable alliance entre eux, ces groupes ne sont jamais affrontés comme c’est le cas au Levant entre Jabhet Ennosra et l’Etat islamique. Bien au contraire, il arrive que ces groupes coopèrent entre eux étant donné que la plupart de leurs membres ont déjà appartenu à Jabhet Ennusra.

Tarek Kahlaoui a également évoqué une différence dans la tactique de ces groupes. Ainsi, selon lui, Al Qaida spécialement « Katibat Okba ibn Nafa’, prône le jihad dans les montagnes et dans les zones rurales alors que l’Etat Islamique privilégie les assassinats et les opérations terroristes dans les villes.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie