Qu’est-ce qui attend les spectateurs aux Journées Cinématographiques de Carthage?

Du 28 octobre au 4 novembre 2023, la 34e édition des prestigieuses Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) ouvrira ses portes, avec une mise en lumière extraordinaire de deux pays exceptionnels : le Sénégal et la Jordanie. Ces deux nations, aux cinématographies riches et captivantes, occuperont le devant de la scène de cet événement cinématographique emblématique, reconnu pour son dévouement à la création artistique africaine et arabe.
Le Sénégal : Un compagnon fidèle des JCC depuis les débuts
Le Sénégal, pays invité d’honneur de cette édition, est un compagnon de longue date des JCC. Depuis le tout premier « Tanit d’Or » remporté en 1966 par Ousmane Sembene pour son chef-d’œuvre « La Noire de… », le cinéma sénégalais a illuminé le festival à maintes reprises. Cette année, il est temps de célébrer à nouveau la contribution exceptionnelle du Sénégal à l’histoire des JCC et de mettre en avant sa scène cinématographique actuelle, en constante évolution.
La Jordanie sous le feu des projecteurs : « Focus 2023 »
D’un autre côté, la Jordanie se verra consacrer une section spéciale intitulée « Focus 2023 ». Cette jeune cinématographie arabe a attiré l’attention grâce à la qualité remarquable de ses productions et à la nouvelle dynamique mise en place pour soutenir le cinéma local. Les JCC 2023 offriront un éclairage unique sur cette scène en pleine croissance, mettant en avant les réalisateurs talentueux et leurs œuvres fascinantes.
Un programme richement varié
Au-delà des projections de films, cette édition des JCC promet un programme diversifié qui saura captiver un public large et varié. En l’honneur de ces deux cinématographies, d’illustres personnalités seront célébrées, et des délégations de renom seront présentes pour participer à cet événement cinématographique incontournable. De plus, des événements culturels mettant en valeur d’autres expressions artistiques de ces deux pays viendront enrichir l’expérience des festivaliers.

Related posts

La Tunisie récupère plus de 11 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO